vendredi 29 novembre 2013

Orgueil et préjugés, de Jane Austen

Auteure : Jane Austen
Genre : Classique, romance
Éditeur : 10/18
Parution : 2012
Prix : 6 euros 60

Synopsis :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :

J'ai entendu parler de ce livre des tonnes de fois et, jusqu'à présent, je m'étais contentée de regarder le film. La romance n'étant pas un genre que j'affectionne particulièrement, j'ai rejeté longtemps le moment de lire ce livre. Comme j'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre et le style de Jane Austen en général, je me suis laissée tenter, et je ne regrette absolument pas.

L'histoire se passe à la fin du 18ème siècle, en Angleterre. Mrs Bennet est obsédée à l'idée de marier ces cinq filles, Jane, Elizabeth, Lydia, Mary et Kitty. C'est ainsi qu'Elizabeth, avec son franc-parler, rencontre Mr Darcy, un homme riche qui, aux premiers abords, lui apparaîtra comme quelqu'un d'antipathique et orgueilleux. Il faudra du temps pour que les deux personnages parviennent à s'apprécier.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Mr Bennet et Elizabeth. En revanche, j'ai trouvé sa mère et ses sœurs plutôt agaçantes. Le personnage qui m'a le plus charmée, c'est bien sur Darcy (comme tout le monde, je crois). Au début, il est imbuvable ; mais, au fur et à mesure de l'histoire, j'ai commencé à bien l'apprécier.

J'ai trouvé le titre tout à fait approprié. Darcy nous apparaît tout d'abord comme un personnage orgueilleux et arrogant. Elizabeth va donc aussitôt le détester, et encore plus lorsque Wickham lui racontera des horreurs sur Darcy : c'est là qu'apparaissent les préjugés. Je pense qu'on ne pouvait pas mieux trouver, comme titre.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée donnée dans le livre, où une femme doit trouver un mari convenable qui lui apportera une situation confortable, puis ensuite devenir une parfaite femme d'intérieure. Heureusement, Elizabeth casse un peu ça, et c'est pas plus mal.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce classico-romantique. Je trouve que ce roman est intemporel, et l'écriture de Jane Austen reste très fluide, malgré les deux siècles qui nous séparent du roman. Après, ce n'est pas un coup de cœur pour autant. J'ai bien aimé, je relirais avec plaisir d'autres œuvres de l'auteure, mais, parmi le peu de classiques que j'ai lus jusqu'à présent, j'ai trouvé les autres plus intéressants.

11 commentaires:

  1. Un livre qui va continuer à être lu durant encore de long moment. Tout comme toi, au début j'étais réticente pour la lecture de ce livre, et il m'a énormément plu !
    L'idée qu'à l'époque, une femme comme Elizabeth "casse" le clicher de la femme m'a beaucoup séduite !

    Et je suis de ton avis, les soeurs d'Elizabeth sont vraiment très casse pied !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bcp découvrir ce classique !

    RépondreSupprimer
  3. Si je créais une liste des livres à lire avant de mourir, il serait dessus :)

    RépondreSupprimer
  4. je connais vaguement l'histoire
    peut-etre un jour

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me permets de vous laisser ce commentaire puisque j'ai vu que vous aviez fait une chronique sur une oeuvre de Jane Austen. Je pense que mon projet pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir déranger.

    Qui n'a jamais rêvé d'être Elisabeth Bennet ou encore Marianne Dashwood ? Cela vous ai maintenant possible avec Victorian Pleasure.

    Victorian Pleasure est un projet alliant le plaisir de la correspondance à l'enthousiasme et la créativité du rôle play en vous proposant d'incarner un personnages connu ou non du 19ème siècle.
    Vivez à travers vos échanges épistolaires (virtuels et/ou réels) la vie de votre personnage et menez le dans une épopée digne des romans Austeniens.

    Ce projet aura comme support : un site, un forum ainsi qu'une communauté facebook.

    Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous remplir le formulaire suivant s'il vous plaît : https://docs.google.com/forms/d/1_bAChTFdF-4b_u_yD67NRt-vSOwEXRYCCa2EmFf1Qm8/viewform?c=0&w=1


    Par ailleurs, j'ai déjà un groupe facebook que vous pouvez rejoindre : https://www.facebook.com/groups/298485120354457/

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par ce mail : aaurord@gmail.com

    Bonne journée,

    Auror Dupin

    RépondreSupprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense le lire :) Surement dans une autre édition mais il m'attire beaucoup !
    Si tu pouvais me donner ton avis parce que je débute tout juste, donc j'aimerais m'améliorer :)
    (https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer