lundi 18 novembre 2013

Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand

Auteure : Agnès Martin-Lugand
Genre : Romance
Éditeur : Michel Lafon
Parution : 2013
Pages : 253
Prix : 14 euros 95

Synopsis :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de faire avec.

Mon avis :

J'étais pourtant impatiente de commencer ce roman. Le titre me plaisait vraiment, la couverture était attrayante, le résumé m'a tout de suite fait envie et, quand j'ai vu tous les avis positifs, je me suis dit que ça pourrait être vraiment bien de le lire. Je l'ai emprunté à ma belle-mère, qui venait de le terminer, impatiente de m'y m'être. C'est pourquoi ce fût une si grosse déception, lorsque je me suis rendue compte que le livre était loin, très loin, de correspondre à mes attentes. Je vous explique.

Au début, j'ai bien aimé. J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire de la pauvre Diane, dont les malheurs m'attristaient vraiment. Après le décès de son mari et de sa fille, elle fait une grave dépression. Elle ne vit plus qu'au travers d'eux, jusqu'au jour où elle décide de s'exiler en Irlande. Elle va louer une petite maison à un couple de personnes âgées adorables. Seulement, son voisin, Edward, est un personnage exécrable. Tous deux vont se détester et passer leur temps à s'envoyer des piques, mais ils vont cependant finir par faire connaissance. J'ai trouvé leur relation tout simplement niaise, clichée au possible. C'est cette relation, cette niaiserie, qui, de mon point de vue, fait de ce livre un roman comme les autres, sans rien de plus qu'un simple Harlequin, par exemple.

Je ne veux surtout pas dénigrer le travail de l'auteur. Bien qu'ordinaire, l'intrigue est bonne. Et puis, je suis bien contente pour Agnès Martin-Lugand, d'avoir réussi à faire éditer son livre. Mais bon, je suis aussi là pour dire ce que je pense d'un livre, les points positifs comme les points négatifs. C'est peut-être un peu dur, mais, pour moi, ce roman n'a pas grand intérêt. C'est vu et revu, et bien trop cliché. L'écriture est plate, ce n'est pas franchement passionnant, bien que ça se laisse lire très facilement, et qu'il ne m'a donc pas fallut longtemps pour lire ce livre.

Ce que j'ai trouvé dommage, surtout, c'est qu'à partir du moment où elle arrive en Irlande, Diane va tout de suite beaucoup mieux, et pense beaucoup moins à son mari et à sa fille. J'ai trouvé ça assez illogique. Ils sont relégués très rapidement au second plan, le reste de l'histoire se concentre assez peu sur sa façon de faire le deuil, c'est dommage.

Pour résumer, ce n'est pas un roman qui m'a marquée. Pas désagréable à lire, mais ce n'est franchement pas quelque chose que je recommanderais à quelqu'un qui cherche un livre poignant parce que, pour moi, ce n'est pas vraiment le cas. Je n'ai pas été réellement émue, et j'étais surtout agacée par la relation entre Diane et Edward. J'aurais voulu plus d'émotions, et moins de niaiserie.

7 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est un des livres qui fait parti de ma wichlist, ton avis me refroidi un peu. Notamment le fait qu'après son départ l'histoire se perd un peu, c'est une peur que j'avais...et en plus si il n'y a pas trop d'émotions...A réfléchir, je le lirais à l'occas' :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'aurait bien tenté avec le résumé, mais ton avis m'a prouvé du contraire haha

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai énormément découvrir ce livre depuis que j'en ai entendu parler, il a l'air très beau :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture et le titre sont tentants mais le résumé et ton avis ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai beaucoup entendu parler de ce livre en positif, et j'ai très très envie de le lire. Mais avec ton avis j'ai un peu peur d'être déçu =/ mais bon si je peux je tenterais l'expérience =)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien contente de lire ton avis car je viens de le lire et j'ai moi aussi été très déçue de ce livre et je partage totalement ton ressenti !! Merci ;)

    RépondreSupprimer