jeudi 16 janvier 2014

Matin brun, de Franck Pavloff

Auteur : Franck Pavloff
Genre : Nouvelle
Éditeur : Cheyne
Parution : 2 mai 2002
Pages : 11
Prix : 1 euro 50

Synopsis :

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote.
Ni des héros, ni de purs salauds.
Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

Mon avis :

Cette histoire, qui est en réalité une nouvelle, a beau être très courte, il n'en reste pas moins qu'elle aborde un sujet très intéressant. Bien qu'il soit compliqué d'aborder ce thème en seulement onze pages, Franck Pavloff y est parvenu et s'en tire même très bien !

L'histoire, c'est celle de Charlie et de son copain, deux personnes lambdas, qui discutent du nouveau régime instauré, régime auquel ils s'accommodent très bien, sans se poser trop de questions. Chaque jour nouveau entraine de nouvelles restrictions et de nouvelles interdictions sur tout ce qui n'est pas brun. Aveugles, Charlie et son ami obéissent aux règles, sans prendre conscience qu'une dictature s'installe peu à peu. C'est fait petit à petit, insidieusement, si bien que les gens ne disent rien, ne se posent pas de questions. Si l'Etat réclame cela, c'est qu'il y a bien une raison. Ce n'est évident pas sans rappeler le régime nazi. Dans ce court texte, Franck Pavloff dénonce la pensée unique, le régime totalitaire.

C'est très intéressant, et ça nous amène à nous poser pleins de questions. Nous savons tous qu'il a déjà existé des situations similaires et, même si ça nous paraît incroyable que Charlie et son ami ne disent rien pour "rester dans le moule", on se demande ce qu'on ferait à leur place. Cette nouvelle est très courte, mais soulève un tas de questions et dénonce quelque chose, ce n'est vraiment pas une lecture "légère".

2 commentaires: