samedi 18 janvier 2014

Sukkwan Island, de David Vann

Auteur : David Vann
Traductrice : Laura Derajinski
Genre : Littérature contemporaine, drame
Éditeur : Gallmeister
Collection : Totem
Parution : 25 août 2011
Pages : 199
Prix : 8 euros 70
ISBN : 978-2351785126

Synopsis :

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Mon avis : 

Jim et son fils Roy, âge de treize ans, vont vivre une aventure pas comme les autres. Durant un an, ils vont vivre en pleine nature, sur une île déserte, isolés de tout et de tous. Au programme : chasse, pêche, construction d'abris, découverte de la nature et découverte de l'un et de l'autre... Le jeune Roy n'est pas très emballé par cette année d'exil avec ce père qu'il connait si peu, mais il a voulu lui faire plaisir, et a accepté, sachant que son père est quelqu'un de dépressif.

En lisant le résumé, je m'attendais à tout, sauf à ça. Vers le milieu du roman, le drame dont parle la quatrième de couverture survient. Grosse claque, uppercut en pleine face... David Vann ne nous a absolument pas préparé à ça, et c'est un véritable choc. J'ai été obligée de relire plusieurs fois le passage, persuadée d'avoir mal lu, mal compris. Mais si. C'est un détournement surprenant, auquel on ne peut s'attendre.

Le reste de l'histoire se poursuit à Sukkwan Island, cette terre d'isolement, et je me suis rongé les ongles d'inquiétude pendant toute la dernière partie du roman. C'est fou, mais David Vann arrive à nous donner l'impression d'être oppressé, étouffé, dans une histoire qui, pourtant, se déroule en pleine nature... Le talent que David Vann a su prouver avec ce premier roman est incontestable. C'est une histoire qui marque, définitivement. C'est bouleversant.

C'est une énorme claque, un énorme choc, un énorme coup de cœur.

7 commentaires:

  1. Hop dans ma Wish, ça me donne vraiment envie tout ça ! Merci :)
    Il a l'air vraiment bien ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! J'ai ce livre dans ma pile à lire et j'ai eu pas mal d'échos sur la dureté et le choc qui ressort de ce roman... Je sais qu'en le commençant, je n'en sortirait pas indemne, et ton avis me confirme mon pressentiment. Mais j'ai toutefois envie de me laisser tenter! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que j'en entends parler mais je suis très très tentée. En plus de ça je trouve la couverture très jolie. :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant parce que par le challenge je vois qu'il est très apprécié, pour ma part ce n'est pas mon préféré de Gallmeister, à cause sans doute de cette violence soudaine, je ne sais pas exactement pourquoi mais il m'a dérangée.

    RépondreSupprimer