mardi 18 février 2014

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour, de S.G. Browne

Auteur : S.G. Browne
Traducteur : Laura Derajinski
Genre : Science-fiction, Humoristique
Éditeur : Mirobole
Collection : Horizons pourpre
Parution : 2 mai 2013
Pages : 378
Prix : 21 euros
ISBN : 979-1092145069

Synopsis :

Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n’a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.

Mais lorsqu’un zombie solitaire l’initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d’Oprah Winfrey. Sombrement drôle, étrangement touchante et suffisamment saignante, l’odyssée du premier mort-vivant contestataire de l’Histoire vous fera probablement mourir de rire. Mais auparavant, vous devrez avoir fait connaissance avec tous les amis d’Andy…

Mon avis :

Vous en avez assez du cliché zombie ? Rassurez-vous, rien de tout cela avec Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour !

Dans ce livre, Andy, un jeune homme qui est revenu à la vie après un accident de voiture, nous dépeint sa nouvelle vie de mort-vivant. Ce n’est pas le seul zombie : il en existe bien d’autres, et tous les humains le savent, et les laissent vivre parmi eux. Pourtant, cela ne signifie pas qu’ils sont acceptés, bien au contraire ! Ils sont traités comme des animaux, et n’ont aucun droit, aucune protection, face au mépris et à la haine qu’ils inspirent à ce qu’ils appellent les « respirants ». C’est un roman plein d’humour, qui m’a régulièrement fait sourire et rire, mais ils abordent pourtant des sujets plus sérieux, comme le rejet des minorités et leurs difficultés à s’intégrer. 

J’ai l’impression que, derrière cet humour et cet exemple avec les zombies qui ne parviennent pas à se faire accepter par la société, il y a une certaine critique. Et j’ai trouvé ça très bien. J’ai parfois ressenti de la peine quant aux humiliations que subissaient les zombies, et particulièrement à la méchanceté du père d’Andy face à celui-ci. Et puis, il y a même une histoire d’amour, avec une autre zombie ! 

C’est un roman captivant, avec pleins de rebondissements, qu’on ne lâche pas avant de l’avoir terminé, qui saura nous faire rire, nous rendre triste, et nous donner même envie de nous révolter pour défendre la cause des zombies ! Pour résumer, j’ai passé un superbe moment avec ce livre, et je le recommande, vraiment !

11 commentaires:

  1. Pourquoi pas... Il pourrait peut-être m'intéresser :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super original, l'histoire me plait et ton avis me pousse à le lire. Donc je prends note. :)

    RépondreSupprimer
  3. alors autant le titre me tente pas mais le résumé me tente bien et puis c'est rare des livres sur les zombies^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé excellent, justement dosé, fourmillant de bonnes idées. Soit dit en passant, je ne comprends pas trop l’intérêt d'une suite, évoqué à la fin du roman.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, il me semble sympas =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le titre ! Je n'ai encore jamais lu de zombies mais pourquoi pas ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Wowo ! Anaïs qui adore un livre, ça donne envie de s'y plonger dedans **

    Bises,
    Laurie

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas branchée zombies et du coup tu fais mouche avec la première phrase de ton avis.
    Et j'adore le ton du titre qui me fait franchement sourire.

    RépondreSupprimer