samedi 26 avril 2014

Le Quidditch à travers les âges, de J.K. Rowling


Auteure : J.K. Rowling
Genre : Fantasy, jeunesse
Éditeur : Gallimard
Parution : Août 2001
Pages : 94
Prix : 3 euros 81
ISBN : 978 207 05 49 276

Synopsis :

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

Mon avis :

Il était temps que la fan inconditionnelle d’Harry Potter que je suis n’ai jamais lu ce petit livre, qui était pourtant depuis quelques temps dans ma pile à lire ! J’avais envie de faire durer le plaisir mais l’envie de le découvrir a fini par l’emporter !

Certes, ce n’est pas aussi bien que la saga, c’est totalement différent… mais disons qu’il s’agit d’une « extension » intéressante. J’ai adoré me replonger dans l’univers d’Harry Potter et de découvrir les origines du Quidditch, le sport préféré des sorciers. Tout nous est conté : la naissance du Quidditch, son évolution, son adaptation dans différents pays, les règles, les coupes du Monde… On se laisse prendre au jeu, au point de presque croire aux anecdotes qu’on nous raconte !

En effet, nous sommes totalement immergés dans l’univers, puisque la première page comporte les noms des élèves qui ont emprunté ce livre (qui appartient à la bibliothèque de Poudlard) ainsi qu’un avertissement de Madame Pince pour les élèves peu respectueux de l’ouvrage. Ce petit message m’a fait sourire, même si j’ai constaté que les touches d’humour avaient l’air plus présentes dans Les Animaux Fantastiques (que j’ai seulement feuilleté pour le moment, mais que j’ai très envie de découvrir également !).

Un livre à mettre entre tous les fans de Quidditch (même ceux qui ne sont pas sportifs, comme moi !)

8 commentaires:

  1. Il me le faut!!! Ainsi qu'un nouveau balais d'ailleurs!!

    RépondreSupprimer
  2. xx-gloomystory-xx29 avril 2014 à 08:07

    J'ai tellement aimé *-*

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtement, je suis fan de Harry Potter, j'ai lu tous les livres en 2 semaines et j'ai grandis avec les films, mais ce livre ne me tente pas du tout, dans ma tête c'est juste une tactique commerciale ces livres... :/

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup me procurer ce livre qui me fait envie depuis longtemps ! Je trouve le concept super sympathique.

    RépondreSupprimer
  5. sa oui il m'interresse beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  6. Il pourrait être sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Je veux, je veux, je veux. Je veux tout ce qui a un rapport avec la saga d'origine ! Et le premier livre que j'achèterai ce sera Les Contes de Beedle le Barde ! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaargh tu me fais rager. Ça doit faire deux ans que je bave devant les trois nouvelles autour d'Harry Potter et je n'en ai toujours aucune. Alors ton avis me donne qu'une envie : courir à la librairie !

    Bises,
    Laurie

    RépondreSupprimer