dimanche 27 juillet 2014

Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Auteur : Joris Chamblain
Illustrateur : Aurélie Neyret
Genre : Bande-dessinée, jeunesse
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 6 Novembre 2013
Pages : 74
Prix : 15 euros 95
ISBN : 978-2302030954

Synopsis :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Mon avis :

J'étais ravie de retrouver Cerise et ses amies, pour de nouvelles aventures. Cette fois, c'est l'été et Cerise se sent seule, ses amis étant toutes les deux parties en vacances. Alors, quoi de mieux pour s'occuper que de chercher une nouvelle personne sur qui enquêter ? En effet, la fillette a repéré une vieille dame qui, chaque semaine, va à la bibliothèque rendre un livre, pour le réemprunter en repartant. Et c'est toujours le même livre.

L'histoire est totalement différente du premier tome, Le zoo pétrifié, même s'il y a quelques références par rapport à ce premier tome, et des personnages qui reviennent. J'ai trouvé ça bien que l'auteur parte sur un autre sujet, pour éviter de tourner en rond, et puisque l'énigme du premier tome était résolue. 

Cerise a un peu évolué (et grandit de quelques mois, elle a désormais onze ans) depuis le premier tome. Elle va s'attirer quelques ennuis avec ses proches, à force de trop vouloir "fouiner" et de trop penser à ses enquêtes, jusqu'à éclipser tout le reste.

Comme dans le premier tome, j'ai été totalement sous le charme des dessins d'Aurélie Neyret. Le personnage de Cerise est adorable, et j'adore son petit côté aventurière, avec son chapeau et ses vêtements un peu "garçon manqué". Il n'y a pas les dessins d'animaux comme dans le premier tome, donc on se régale moins de ce côté-là, mais les dessins sont toujours aussi réussis. 

C'était une lecture très agréable et très divertissante. J'ai hâte que le troisième tome sorte, pour retrouver Cerise et tous les autres personnages, tous très attachants.

5 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal pour passer le temps :)

    RépondreSupprimer
  2. lui il faut que je le lises mais à chaque fois que je vais chez mon amie elle ne l'as pas dans sa bibliothéque mdr

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été tentée sans jamais me lancer ><

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends énormément de bien, je pense me procurer le premier tome prochainement.

    RépondreSupprimer
  5. Ah encore une fois tu me donne envie de le lire! d'ailleurs je l'avais vue au magasin mais je ne l'ai pas pris.

    RépondreSupprimer