mercredi 24 septembre 2014

Le Trône de Fer, intégrale 1, de George R.R. Martin

Auteur : George R.R. Martin
Traducteur : Jean Sola
Genre : Fantasy
Éditeur : Flammarion
Collection : J'ai lu
Parution : 20 janvier 2010
Pages : 786
Prix : 15 euros 90
ISBN : 978-2290019436

Synopsis :

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis :

Autour de moi, presque tout le monde s'est mit à cette saga, plus généralement en regardant la série télévisée, Game of Thrones. Comme beaucoup, je m'y suis mise (il y a un an seulement) par le biais de la série télé, sans penser que ça allait me plaire autant que ça. Je dois dire que je comprends de mieux en mieux le succès de cette saga, parce qu'elle est vraiment réussie, et vaut la peine qu'on s'y attarde. 

Ayant d'abord commencé par l'adaptation, j'ai trouvé que cette dernière était plutôt fidèle au livre (un bon point pour la série, qui entre vraiment en profondeur dans l'univers, comme l'a fait G.R.R. Martin lors de l'écriture de son roman).

L'histoire est assez compliquée, je vais tenter de l'expliquer en quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas. Le roi Robert règne sur les 7 royaumes (l'équivalent d'un pays), il est marié à Cersei Lannister, issue d'une puissante maison. Cersei a deux frères, Jaime et Tyrion. Ce dernier est un peu le pestiféré de la famille, à cause de sa petite taille (c'est un nain) et de son goût pour les prostituées. Pour l'aider en tant que Main du Roi, Robert fait appel à son vieil ami Ned Stark, qui lui règne sur Winterfell. Nous allons également suivre la femme de Ned, Catelyn, et leurs enfants, Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon, ainsi que le bâtard de Ned, Jon Snow, parti sur le Mur (pour protéger le mur des sauvageons). En parallèle à cela, il y a la famille Targaryen, Viserys et Daenerys, les enfants du Roi fou. Viserys veut s'emparer du trône de fer, puisqu'il s'estime comme le légitime héritier (son père étant le précédent roi, un homme fou, jusqu'à ce qu'il se fasse assassiner par Jaime Lannister, dès lors nommé Le Régicide). Viserys et Daenerys vont alors partir en quête, pour reconquérir leurs biens. Ça va, vous suivez toujours ?

Le Trône de Fer, c'est donc la bataille entre plusieurs royaumes pour conquérir le trône tant désiré (beaucoup estiment que le Roi Robert n'est pas le roi légitime, et son fils Goffrey Lannister encore moins). C'est la guerre, alors, forcément, il y a des morts, des tromperies, des personnes mal intentionnées, et beaucoup de sexe. Dit comme ça, ça n'a pas l'air terrible, mais en fait c'est vraiment génial, avec un univers très recherché, très riche (avec beaucoup de personnages, et à chaque chapitre, nous avons le point de vue d'un personnage différent). Pour conclure, c'est une saga dont on parle beaucoup - et à raison ! - et que je vous conseille franchement. Si vous êtes impressionné par la taille du livre (parce que c'est une saga avec quinze tomes à son actif actuellement, il faut le savoir !), vous pouvez toujours commencer par la série, et voir ensuite. 

6 commentaires:

  1. J'ai 2 intégrales de cette série à lire =) Je dois mis mettre mais je pense que je la lirais lentement =)
    ( la série je n'ai jamais regarder =D )
    sweetness

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la série et encore plus les livres !Dommage qu'ils sont si longs et que je n'ai pas le temps de els lire :/

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ni les livres ni la série ne me tente ! On m'en parle trop et de ce fait, je suis déjà un peu blasé xD

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vu la série, ni lu les livres. Et j'avoue qu'ils me font peur de part leur épaisseur et puis il parait que la traduction est assez hard. Je commencerais peut-être par la série du coup.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que je me mette à cette série ! il a l'air super et je connais pas mal de monde qui l'a lu !

    RépondreSupprimer