mercredi 29 octobre 2014

Ceux qui me restent, de Damien Marie et Laurent Bonneau

Auteur : Damien Marie
Illustrateur : Laurent Bonneau
Genre : Bande-dessinée, drame
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
Parution : 27 août 2014
Pages : 159
Prix : 21 euros 90
ISBN : 978-2818931882

Synopsis :

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d'élever seul sa petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et ils se sont perdus à leur tour.
Aujourd'hui, à 70 ans, la maladie lui vole sa mémoire.
Mais Florent veut retrouver Lilie, sa Lilie qui vient maintenant le voir toutes les semaines mais qu'il ne reconnaît plus. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs...
Florent n'abandonnera plus.

Mon avis :

La maladie d’Alzheimer est une maladie vraiment terrible, qui détruit tout sur son passage. C'est un sujet peu abordé dans la bande-dessinée, et lorsque j'ai vu Ceux qui me restent, j'ai tout de suite été très attirée par le synopsis, les illustrations... Je savais que cette histoire n'allait pas être très gaie, et que les dessins ajouteraient certainement un côté percutant à l'histoire. Je ne me suis pas trompée.

On alternance entre le présent et le passé (mais est-ce que ça s'est réellement passé ?) puisque Florent, atteint de la maladie d'Alzheimer, se remémore des souvenirs, lorsqu'il était jeune et que sa fille, Lilie, n'était encore qu'une enfant. Aujourd'hui, il se souvient d'elle comme d'une enfant, et ne prend pas l'adulte qu'elle est devenue pour sa fille. Aurélie, quant à elle, souffre beaucoup de cette situation. Après avoir ignoré son père durant des années, elle est malheureuse de le voir ainsi.

En 159 pages qui me paraissent beaucoup trop courtes, Damien Marie nous décrit la situation et les sentiments de ses deux personnages, qui visiblement s'aiment sans réussir à se le dire. Laurent Bonneau illustre à merveille ce que l'auteur a voulu faire passer, et la tristesse, le désespoir, l'incompréhension sont tout à fait bien représentés dans ses dessins. Certaines couleurs sont mis en avant plus que d'autres, comme le jaune.

Ce que je pourrais reprocher à ce livre, c'est vraiment de ne pas avoir prolongé l'histoire. Je me suis attachée aux personnages, et j'aurais bien aimé apprendre à mieux les connaître. Mais, autrement, je n'ai vraiment rien à redire sur cette fabuleuse bande-dessinée, tant dans l'histoire que dans les illustrations. 

6 commentaires:

  1. Une BD que tu m'as donné envie de découvrir avec un sujet fort touchant et poignant !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas du tout lire des BDs alors je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors là par contre je suis réellement tentée ! Je l'ajoute immédiatement à ma WL.

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air d'être très bien cette bande dessiné, touchante et abordant un sujet qui m'intéresse et qui est fort. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est triste comme histoire mais j'aime beaucoup le résumé, je suis tentée de découvrir cette BD!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai plutôt du mal avec les bandes dessinées mais celle-ci me tente énormément, l'histoire a l'air terriblement touchant...

    RépondreSupprimer