mardi 7 octobre 2014

Deep Winter, de Samuel W. Gailey

Auteur : Samuel W. Gailey
Traducteur : Laura Derajinski
Genre : Polar
Éditeur : Gallmeister
Collection : Noire
Parution : 28 août 2014
Pages : 320
Prix : 23 euros 40
ISBN : 978-2351780787

Synopsis :

Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Immédiatement, l’adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l’assassin, et tout le monde se plaît à le croire. Mais Danny n’est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici chavire. Commence alors une chasse à l’homme au cœur des bois alentour. Le shérif, son adjoint et les frères de la victime qui viennent en renfort se lancent dans une course éperdue dont personne ne sortira indemne.

Capturant vingt-quatre heures d’une journée des plus noires dans l’Amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d’une puissance d’évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l’eau qui dort.
 
Mon avis :
Très jeune, Danny a vécu une tragédie, puisque ces parents sont morts. Ils s'est retrouvé orphelin et, à cause de l'accident, il a un léger retard mental. Cette différence lui attire les moqueries et l'indifférence des habitants de Wyalusing, qui ne se montrent pas tendres avec lui. Mindy, une jolie serveuse, est une des rares personnes qui lui accorde de l'importance, et ne le prend pas pour un imbécile. Tous deux sont amis depuis des années. Le cœur tendre, Danny ne ferait pas de mal à une mouche. Seulement, c'est lui qui va être accusé de l'affreux meurtre qui a été commis, celui de son amie Mindy. Mike, l'adjoint du shérif, va aussitôt le désigner comme coupable, et tout le monde semble aller dans son sens. Seulement, Danny n'a rien fait de mal. La chasse à l'homme commence alors. 

C'est un roman d'ambiance, où l'auteur nous décrit les paysages des forêts de Pennsylvanie, alors que Danny tente de s'enfuir pour échapper à ses fausses accusations. Alternant les points de vue des différents personnages, nous sommes embarqués dans cette course-poursuite. C'est un roman policier bien mené, avec une intrigue intéressante, une jolie écriture. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui cependant ne sort pas du lot. C'est malheureusement plein de clichés sur le Bien et le Mal, avec l'idiot du village gentil comme tout, le méchant flic corrompu. Danny est l'éternelle victime au cœur tendre, à qui il est arrivé bien des mésaventures. L'adjoint du shérif est mauvais comme une teigne. 

Alors bien sûr, mon avis sur le roman reste positif. Je l'ai lu en une journée, j'ai rapidement été happée par l'histoire, mais il n'y a là rien d'extraordinaire selon moi. L'auteur a du talent, il est clair, mais c'est vraiment dommage que ce soit rempli de clichés et aussi manichéen. Je vous conseille néanmoins de découvrir Samuel Gailey, bien que ça ne soit pas hors-du-commun, c'est tout de même une lecture agréable.

5 commentaires:

  1. Un roman qui m'a l'air pas mal mais qui ne casse rien non plus...

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal ce roman ! Pas génial non plus, mais assez bien, certes :) Après, je ne suis pas hypra tenté non plus ! :/

    RépondreSupprimer
  3. Loin de mes lectures habituelles mais je me laisserai bien tenter =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre :)

    RépondreSupprimer