jeudi 20 novembre 2014

Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Auteur : Joris Chamblain
Illustrateur : Aurélie Neyret
Genre : Bande-dessinée, jeunesse
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 13 novembre 2014
Pages : 86

Synopsis :

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis :

Je suis ravie de retrouver Cerise, emmitouflée dans ma couette. Chez Cerise aussi, il fait froid, elle porte donc un bonnet, une grosse écharpe, et des bottes qui commencent à être trop petites pour elle. En effet, Cerise a bien grandi, et, en ces périodes de fêtes, elle enquête avec ses amies de toujours sur le passé de Sarah, une relieuse.

Comme d'habitude, la bande-dessinée est pleine de bons sentiments et toute mignonne. On sent bien que c'est une histoire pour enfants, et pourtant on se laisse embarquer dans ces mystérieuses enquêtes, avec ce personnage si attachant qu'est Cerise. Et, comme toujours, les dessins sont magnifiques. C'est un régal pour les yeux, d'autant plus que dans ce tome-ci, c'est l'hiver et il neige, et Aurélie Neyret nous laisse voir des paysages magnifiques.

C'est une très belle histoire, avec une fin très touchante qui laisse présager un quatrième tome (on ne va pas s'en plaindre !) que j'ai vraiment très envie de découvrir. Je suis très attachée à Cerise, et quelques passages dans ce troisième tome m'ont vraiment émue.

8 commentaires:

  1. Pourquoi pas ! Cet album/BD a l'air d'être touchant et agréable, je pourrais me laisser tenter par cette suite :3 Les dessins ont l'air d'être très jolis aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. De la neige !!! Je veux =) ( je suis une fan de neige alors que j'en ai jamais :'( ) Pourquoi pas =)

    sweetness

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trop trop trop envie de lire cette BD elle a l'air trop bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les deux premiers tomes, j'attend le salon du livre jeunesse de Montreuil pour acheter le 3, bientôt bientôt =)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de me jeter dessus xD ><

    RépondreSupprimer
  6. alors je n'ai lu que le tome 2 mais c'est bien sympathique

    RépondreSupprimer