vendredi 19 décembre 2014

Revoir Paris, tome 1, de François Schuiten et Benoît Peeters


Benoît Peeters et François Schuiten
Bande-dessinée, science-fiction
Casterman, collection univers d'auteurs
5 novembre 2014
64 pages

Synopsis : Février 2156. Kârinh est née dans l’Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d’anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d’origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation.
Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ?

Mon avis : Je lis assez peu de science-fiction, et pas énormément de bande-dessinées non plus. Du coup, j'ai tout de suite été intriguée par ce livre, qui est un combo de ces deux genres que je connais trop peu. J'ai forcément été attirée par la superbe couverture, qui laissait présager de belles illustrations. Sans me poser plus de questions, j'ai donc lu ce premier tome. 

C'est l'histoire de Kârinh, née dans une colonie spatiale, et captivée par la planète Terre. Elle va enfin saisir sa chance en se rendant à Paris pour une mission. Paris, la ville qui la fait tellement rêver... 
Mais que va-t-elle penser de la réalité ?

Dans ce premier tome, nous voyageons avec le personnage et n'avons donc pas tellement l'occasion de découvrir le Paris de 2156 (autrement que celui que Kârinh imagine dans ses rêves). Aussi, j'ai vraiment très envie de lire la suite de ce livre, parce que je trouve le sujet assez intéressant et que le travail au niveau des illustrations me plait vraiment !

2 commentaires:

  1. C'est un album qui pourrait me plaire, les deux genres mélangés doivent être intéressant à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas beaucoup tenté par cette bande-dessinée, désolé :/ Déjà la science fiction ce n'est pas trop mon genre, et je ne suis pas motivé par le sujet de la BD ! :)

    RépondreSupprimer