mardi 6 janvier 2015

Le voyant, de Jérôme Garcin


Jérôme Garcin
Biographie
Gallimard, collection Blanche
31 décembre 2014
192 pages

Synopsis : «Le visage en sang, Jacques hurle : «Mes yeux ! Où sont mes yeux ?» Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.» Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux Etats-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d'un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié.

Mon avis : C'est la première fois que je lis une biographie sur un résistant, et je dois dire que j'ai tout de suite été attirée par le thème de ce livre, qui change de ce qu'on peut voir sur la Seconde Guerre Mondiale. Comme beaucoup d'autres personnes, je suppose, je ne connaissais pas Jacques Lusseyran, qui a pourtant été un membre important de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cet homme a été aveugle à huit ans, à cause d'un drame un peu bête. Et pourtant, il va tirer une véritable force de ce qui aurait pu être un terrible handicap. 

Durant deux-cent pages, on apprend à connaître cet homme qui, très jeune, a dû réapprendre à vivre, sans rien voir. Cet homme qui, très rapidement, au lieu de se plaindre de sa situation, en a fait une force, en devinant plus de choses que la majorité des gens. Ces autres sens se sont décuplés, et ça lui a vraiment servi au cours de sa vie. Passionné d'Allemagne, attiré par cette langue étrangère, il entre dans la résistance à dix-sept ans et se retrouve déporté à Buchenwald. Lorsqu'il en ressort, son amour pour la langue germanique s'est éteint. 

On suit le parcours incroyable de ce non-voyant, dont l'handicap ne l'a pas empêché de réaliser un tas de choses. Il était dans le mouvement Défense de la France, il a écrit des livres, il a connu des femmes, il a eu des enfants. C'est une biographie très intéressante, qu'on peut lire même sans avoir de grandes connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale. Mettre en avant quelqu'un qui s'est battu ainsi et dont on n'a jamais vraiment parlé, ça a rendu cette histoire très intéressante. Ce livre, c'est un message d'espoir envers les "infirmes", porté par Lusseyran et rapporté par Jérôme Garcin. En bref, une biographie très différente, très intéressante.

4 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique très interssante je mets ce livre dans ma wl j'espere pouvoir le lire bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Ma foi, je ne connaissais pas du tout mais je t'avoue que je suis très tenté ! Le résumé m'a l'air très bien et ton avis m'a convaincu :D

    RépondreSupprimer
  3. Hélas je ne suis pas très fan des biographies :/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir ce livre, qui comme tu le dis, est assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir sur le sujet. A lire donc!

    RépondreSupprimer