lundi 16 février 2015

Les Mystères de Stoney Calhoun, tome 3 : Dark Tiger, de William G. Tapply


William G. Tapply
Polar
Gallmeister, collection Totem
29 janvier 2015
307 pages

Synopsis : Il y a sept ans, Stoney Calhoun s’est réveillé dans un hôpital de vétérans, privé de mémoire et de passé mais doté de talents inattendus. Depuis, il s’efforce de mener une vie normale, partagée entre la boutique de pêche qu’il possède avec la sublime Kate Balaban, son chien Ralph, et sa cabane perdue dans les bois.

Lorsque l’Homme au Costume, qui vient régulièrement s’assurer qu’il n’a pas retrouvé la mémoire, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint d’enquêter sur le meurtre d’un agent gouvernemental retrouvé mort au nord de l’État. Il doit alors prendre la place d’un guide de pêche à Loon Lake Lodge, un luxueux hôtel situé en plein cœur des espaces sauvages du Maine.

Mon avis : C'est avec un petit pincement au cœur que je quitte Stoney Calhoun, personnage principal de la série Les Mystères de Stoney Calhoun. Après m'être régalée avec Dérive sanglante et avoir passé un très bon moment avec Casco Bay, j'étais plutôt impatiente de lire ce troisième et dernier volume. Stoney Calhoun est un homme sans passé, puisqu'il a perdu la mémoire sept ans plus tôt. Il a refait sa vie, il travaille dans une boutique de pêche avec Kate Balaban, sa petite amie. Bien que celle-ci soit mariée, ils vivent une belle histoire d'amour. Walter, le mari de Kate, est atteint d'une grave maladie dont il ne guérira jamais, et a donné sa bénédiction aux deux tourtereaux. 

Seulement, après sa nouvelle rencontre avec le mystérieux Homme au Costume, qui semble en savoir beaucoup sur son passé, Stoney va devoir quitter son travail et Kate durant quelques semaines, contraint d'enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental. Accompagné de son fidèle chien Ralph, Stoney va vivre durant quelques semaines dans un hôtel du Maine, le Loon Lake Lodge, en prenant la place d'un guide de pêche.

Pour la troisième et dernière fois, j'ai donc voyagé avec Stoney Calhoun, puisque William G. Tapply nous a quitté en 2009, emportant avec lui le secret de Stoney. Dans ce livre, il devient de plus en plus évident que, dans son passé oublié, Stoney Calhoun était shérif, et qu'il enquêtait sur des meurtres. Il est doté d'un certain instinct pour flairer le crime (et le criminel), et comprend les choses plus vite que nous. J'avais néanmoins ma petite idée de l'identité de celui qui avait commis ces meurtres (parce qu'attention, préparez-vous, il y a quelques morts !). Et pourtant, l'intrigue est plutôt bien ficelée. Au fur et à mesure de la lecture, l'étau se resserre, jusqu'à la révélation finale ! Pas de rebondissement complètement fous, ou de meurtres absolument sanglants, juste une bonne intrigue avec une mise en valeur de l'ambiance.

Comme d'habitude, c'est un véritable plaisir de lire William Tapply, de découvrir le Maine grâce à ses fabuleuses descriptions, et d'être accompagnée par la charmante compagnie de Stoney Calhoun et de son chien Ralph. Je me suis énormément attachée aux différents personnages, et ils vont beaucoup me manquer. Cette fois-ci, on quitte la maison et la petite routine, puisque Stoney enquête ailleurs, et ce changement était le bienvenu, permettant d'éviter la monotonie.

J'aurais adoré découvrir qu'est-ce qui se cachait derrière l'accident, mais malheureusement, l'auteur n'est plus là pour l'écrire. C'est donc à nous de faire travailler notre imagination, d'en imaginer les raisons. J'ai refermé ce livre, un peu triste de savoir que c'était le dernier, mais ravie d'avoir lu ce troisième tome, que j'ai préféré au second. Un coup de cœur pour cette trilogie et pour cet auteur.

Je remercie les éditions Gallmeister pour ce partenariat.

4 commentaires:

  1. Décidément, j'aime beaucoup cette première de couverture *^* Je ne comprend pas vraiment le résumé (pourquoi Calhoun est contraint d'enquêter sur un meurtre), mais j'imagine que c'est parce que c'est dans la continuité de la saga :) Bref, je pense que je pourrais être tenté, d'autant que ton avis est très bon et que c'est une saga qui a l'air de t'avoir beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  2. "En fait, Calhoun doit enquêter parce qu'on menace de créer des problèmes dans sa vie. Les hommes qui l'obligent à enquêter sont "haut placés" et capables de faire perdre l'assurance de Walter, le mari malade de Kate, et de les forcer à rendre la boutique qu'ils louent... Je ne sais pas si c'est très clair ? :p"

    Je comprend mieux, oui, t'inquiètes, c'est clair :3

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note, il a l'air vraiment pas mal :D

    RépondreSupprimer