lundi 2 février 2015

Marion, 13 ans pour toujours, de Nora Fraisse


Nora Fraisse
Témoignage
Calman-Lévy, collection Documents, Actualités, Société
21 janvier 2015
192 pages

Synopsis : « Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Mon avis : C'est un témoignage que j'avais très envie de découvrir, puisqu'il parle du harcèlement scolaire. Nora Fraisse nous raconte l'histoire de sa fille, Marion, qui s'est suicidée à l'âge de treize ans. C'était le 13 février 2013. Dans ce livre, Nora Fraisse nous parle de son combat pour faire éclater la vérité concernant la mort de son enfant, et lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Je me sens concernée par les problèmes de harcèlement, ayant moi-même vécu une très longue période de brimades (durant douze ans). J'ai su résister et tenir, mais ça n'est malheureusement pas le cas de bien des enfants et adolescents qui, chaque année, mettent fin à leurs jours. Comme Marion, une jeune fille qui avait tout pour être heureuse, et qui s'est retrouvée détruite par la méchanceté et la bêtise des autres élèves. 

J'ai été horrifiée de savoir par quoi Nora Fraisse était passée. Après le décès de Marion, elle et son mari ont été catalogués. Ils n'ont pas eu le soutien de la part du collège, les voisins jasaient, certains disaient que Marion avait fait cela parce qu'il y avait des problèmes dans sa famille... bien qu'elle ait laissé une lettre. Ce qui dérange, c'est justement cette lettre, dans laquelle elle désigne les harceleurs. Bien sûr, j'ai été horrifiée par ce que Marion avait pu subir... horrifiée, mais pas surprise. Ce sont des évènements que j'ai connu, et que plus d'un million d'enfants connaissent tous les jours, encore aujourd'hui. Le harcèlement scolaire, ça a toujours existé. Ne pensez pas que le phénomène est récent, et uniquement lié aux réseaux sociaux. Il était présent bien avant, seulement, on en parlait pas. Alors que j'ai été harcelée dès le CE1-CE2, je n'ai appris à utiliser le mot "harcèlement" que vers la fin du lycée, en 2011-2012, lorsqu'on a commencé à aborder le sujet en France. De plus en plus de voix se lèvent, des personnes témoignent, des actions de sensibilisation sont menées. Mais ça ne suffit pas, puisque des adolescentes comme Marion continuent de mourir à cause de ça. 

J'ai trouvé que Nora était une battante, qui aimait vraiment sa fille, et qui doit souffrir terriblement de cette disparition. J'étais en colère en lisant ce livre, en voyant le peu de soutien qu'on leur avait accordé et ce que Marion avait entendu quelques heures et quelques jours avant sa mort... Combien de morts faudra-t-il encore avant qu'on se décide enfin à sanctionner vraiment les harceleurs ? Combien de Marion, de Matthéo, de Noélanie... faudra-t-il encore ? Je souhaite que tout le monde ouvre enfin les yeux sur le harcèlement. Je vais bientôt en parler sur ma chaîne YouTube, et j'espère que mon témoignage apportera un peu de réconfort aux enfants ou aux parents. 

Nora Fraisse, je m'adresse maintenant à vous, et à vos proches, si vous me lisez. Sachez que votre histoire m'a beaucoup touchée, j'en ai pleuré, de tristesse et de rage. Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve difficile. J'espère que Marion ne sera pas morte en vain, que vous obtiendrez raison vis-à-vis de la justice... Je ne peux que vous souhaitez tout le courage nécessaire, et je vous présente mes sincères condoléances pour Marion. Un ange parti trop tôt...

13 commentaires:

  1. C'est un roman qui m'a l'air énormément poignant et tu me donnes envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  2. ce livre a l'air bouleversant! Je pense du coup le lire pour éviter certains pieges....Il faut vraiment que ca bouge de ce coté là!!!!!C'est trop dramatique.....

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est touchant... Ce qui, je pense, retranscrit bien ce livre, et ce qui me donne aussi envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais vraiment le lire, je trouve ça horrible d'en arriver là. Les enfants et adolescents sont souvent horribles envers les autres :(

    RépondreSupprimer
  5. C'est un témoignage qui a l'air poignant... Je ne sais pas si j'aurais les tripes pour le lire néanmoins. Le harcèlement est quelque chose que j'essaye d'empêcher à petite échelle, autour de moi, dans ma classe. Mais pas seulement le harcèlement, l'exclusion aussi est quelque chose qui se produit souvent et qui affecte énormément les jeunes...

    Bises,
    George

    RépondreSupprimer
  6. un livre qui dénonce je pense beaucoup. tout comme toi j'ai aussi vécu le harcèlement scolaire et ce n'est qu'il y a peu que j'ai pu mettre un mot sur ce que je vivais à cette période (presque 5 ans après la fin de ma scolarité) comme toi j'ai réussi à tenir le coup mais j'ai une penser pour tout les enfants, comme cette jeune fille dans ce livre, qui n'ont pas réussit à tenir le coup.
    ça ne m'étonne pas des masses que les parents on subit des commérage et aucun soutient du collège car "les autres" font tout pour ne pas se sentir responsable et rejeter la faute sur les autres.
    je pense qu'il y aura partout des gens pour dire "oh mais c'est parce qu'il y avait des soucis à la maison" alors que tout a était désigné.

    RépondreSupprimer
  7. Ayant moi-même subit du harcèlement scolaire, je t'avoue que ce roman m'intéresse pas mal ! Et ton avis ne peut que donner envie de lire ce roman à vrai dire ! Donc je prend en note :D

    RépondreSupprimer
  8. Je suis totalement d'accord avec toi concernant le harcèlement, en primaire on disait que le problème venait de moi... Ou comment culpabiliser la VICTIME !

    >>>> on me l'a fait aussi celui la "mais c'est parce que tu sais pas t'adapter" ou bien la meilleur "t'a grandit trop vite"

    RépondreSupprimer
  9. Ce témoignage est un électrochoc et devrait être lu dans les écoles..

    RépondreSupprimer
  10. C'est un livre qui m'intéresse beaucoup ! Je le note tout de suite !

    RépondreSupprimer
  11. Un témoignage que j'aimerais beaucoup découvrir, et que d'ailleurs tout le monde devrait lire pour sensibiliser à l'harcèlement scolaire qui, comme tu le dis, est loin d'être un phénomène récent.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une maman de 3 enfants qui vient de terminer la lecture du livre de Nora Fraisse.
    Très bel ouvrage, le ressenti est boulversant, ce qui est incroyable de lire de nos jours c'est que majoritairement toute une équipe enseignante et dirigeante d'un collège se refuse le droit d'admettre toutes leurs erreurs commises !! Il n'y a pas de mot pour qualifier une telle attitude, j'ai honte pour eux. En tant que maman j'aurai eu la même réaction que Nora.

    RépondreSupprimer