lundi 20 avril 2015

The Beatles, De Liverpool à la Beatlemania, d'Olivier Petit et Gaët's


Olivier Petit, Gaët's, et bien d'autres auteurs
Bande-dessinée, biographie
Fetjaine
47 pages
7 avril 2011

Synopsis : Au tout début des années 196o, cinq copains de lycée se cherchent un nom. Après avoir été les Quarrymen, ce sera The Beatles, comme beetle (scarabée) et beat (rythme). Ils s'appellent John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Pete Best et Stuart Sutcliffe. Ils ne sont encore qu'un petit groupe de Liverpool et cachetonnent dans les clubs d'ados, entre l'Angleterre et Hambourg. Brian Epstein, un jeune disquaire talentueux qui deviendra leur manager, les lancera sur la trajectoire étoilée qu'ils ne quitteront plus jusqu'à leur séparation en 1970. Mais en ce début des sixties, la formation Beatles a changé. Ils ne sont plus que quatre. Stuart Sutcliffe est mort. Pete Best est remplacé par Ringo Starr. Ces quatre garçons dans le vent changeront la face de la musique pop, à jamais...

Mon avis : J’ai commencé à écouter régulièrement les Beatles il y a quelques années maintenant, et je suis rapidement devenue assez accro à leur musique. Je ne suis pas mélomane pour un sous, j’écoute de la musique principalement en voiture, de temps en temps quand j’écris pour le blog (mais dans ces cas-là, je préfère écouter de la musique classique ou des musiques de films), c’est à peu près tout.

Néanmoins, j’adore ce que font les Beatles, et je m’intéresse à leur histoire. J’ai un joli livre sur les Beatles, et une biographie de John Lennon. Puis j’ai trouvé deux bande-dessinées pour trois fois rien à Noz.

Je me suis aperçue après coup qu’il manquait le second tome, apparemment introuvable sur Internet, mais ça n’est pas bien grave.

J’ai craqué pour le côté original de cette biographie, avec les dessins (originaux également) des différents illustrateurs qui ont travaillé sur cet album. Ce premier volume retrace les premiers pas des Beatles : leur rencontre, comment le groupe s’est formé, leur ascension, etc. Je connaissais certaines parties de l’histoire, mais c’est toujours intéressant de le (re)découvrir.

1 commentaire: