vendredi 5 juin 2015

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, d'Olivier Gay


Olivier Gay
Policier
Le Masque, collection Poche
379 pages
16 octobre 2013

Synopsis : Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées de manière atroce dans leur appartement. Leur seul point commun ? Elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode.
John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au coeur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes.
Grande gueule maladroite, incompétent notoire, séducteur au grand coeur, il semble bien mal armé pour affronter les bas-fonds parisiens. Mais tant qu'il y aura de l'alcool, la fête sera plus folle.

Mon avis : J'avais entendu parler de cet auteur par Margaud Liseuse, et je dois avouer que je suis plutôt contente d'avoir succombé à la tentation. Tout d'abord parce qu'Olivier Gay, que j'ai rencontré au salon Saint-Maur en poche l'an passé, est quelqu'un d'absolument charmant et sympathique. Ensuite, parce que ces histoires le sont également. 

Cette fois, nous allons suivre John-Fitzgerald (appelé Fitz par ses amis). C'est un clubber, c'est-à-dire de ses personnes qui fréquentent les boîtes et les soirées branchées. C'est également un petit dealer de cocaïne. Il est un peu trop sûr de lui et de son charme, ce qui le rend au final plutôt attachant. En effet, son petit côté loser m'a bien amusée. De l'humour, Olivier Gay en a plein, et cela se ressent dans son livre. Certaines citations m'ont fait particulièrement rire ou sourire, notamment celle où quelqu'un demande à Fitz s'il connait Denver, le dernier dinosaure, et ajoute : "Bah, tu vois, dans le générique, le gars dit que c'est son ami et bien plus encore. Qu'est-ce que tu crois qu'il voulait dire par là ? Tu penses qu'il y a anguille sous roche ? Tu penses qu'il est homo lui aussi ?". 

Au-delà de ses passages amusants, il y a tout de même une intrigue policière. Des cadavres de jeunes filles - dont le seul point commun, apparemment, est de fréquenter régulièrement des clubs - sont retrouvés mutilés, sexe, bouche, et anus décapités. Il faut avoir le cœur bien accroché, parce que les scènes de crime sont particulièrement gores - c'est ce que je reprocherai à l'auteur pour ce roman-là. Néanmoins, tout ce gore n'est pas totalement inutile, puisqu'il conduit à une enquête... menée, bien malgré lui, par Fitz et deux de ses amis, Déborah et Moussah (qui aiment bien prendre du Soleil, comme ils disent...). Il va donc s'improviser enquêteur, et tenter de découvrir qui a bien pu faire ça aux jeunes femmes. Il a quelques suspects en tête, et, vers la fin du roman, nous avons toutes les révélations qui nous sont faites. J'ai trouvé que Fitz, Déborah et Moussah se débrouillaient un peu trop facilement, pour des personnes qui ne sont pas de la police. Malgré ça, l'enquête reste intéressante et j'étais heureuse de m'être trompée de suspect, puisque cela signifie qu'Olivier Gay a réussi à me surprendre.

Pour conclure, je dirais que j'ai hâte de lire le second tome de cette série, puisque je me suis plutôt bien attachée aux différents personnages, et que j'ai hâte de retrouver Fitz.

3 commentaires:

  1. J'ai aussi découvert l'auteur grâce à Margaud! Il me tarde vraiment de découvrir ses livres :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est super mais j'ai du mal avec les policiers donc je sais pas trop si je vais le lire :/

    RépondreSupprimer