mardi 21 juillet 2015

Homuncule : Autopsie d'un nobody, de Monsieur le Chien


Monsieur le Chien
Bande-dessinée, humoristique
Fluide Glacial
72 pages
19 mars 2015

Synopsis : Autopsie d'un nobody

Monsieur le Chien raconte sa vie ! Loser, frustré, dénigré par sa femme, moqué par ses collègues, il navigue à vue et enchaîne les aventures foireuses.

En partie issues de son célèbre blog, ces saynètes hilarantes s'enchainent à un rythme infernal, et font du bien au lecteur tant il se sent, en comparaison, beau, intelligent et sain.
Bienvenue dans l'univers décalé, pathétique et hilarant de Monsieur le Chien !

Mon avis : J'ai découvert ce livre grâce à la Masse Critique Babelio, et il m'a été envoyé par les éditions Fluide Glacial. J'ai apprécié recevoir un mot écrit à la main de la part de la maison, qui prouvait leur intérêt pour leurs lecteurs. Je connaissais cette maison de nom, et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de la découvrir un peu mieux. 

Rien que dans le titre, ça sentait l'auto-dérision (pas aussi mauvais que sent Monsieur le Chien, d'après lui en tout cas...!) et c'est ce qui m'a attirée. Je ne me suis pas trompée : ce livre est plein d'humour, l'auteur se décrit lui-même comme un loser, nous montrant certaines parties de sa vie. Que j'espère romancée, sinon, le pauvre... 

C'est décalé et ça m'a fait beaucoup rire, mais il faut se préparer à lire quelques situations surréalistes, et à ne pas tout prendre au premier degré. Ce n'est pas une bande-dessinée pour les enfants, le langage y est parfois un peu vulgaire, les situations également. 

Je me suis bien amusée à découvrir le personnage de Monsieur le Chien, et j'irais sans doute voir son blog pour voir si ça me plait autant. J'ai passé un bon moment de lecture.

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas, c'est un petit roman qui m'a l'air tout à fait agréable, je suis plutôt tenté :)

    RépondreSupprimer