mercredi 16 septembre 2015

Harry Potter : La Magie des Films, de Brian Sibley


Brian Sibley
Beaux livres, cinéma, albums
 Fetjaine, collection Albums
 160 pages
28 octobre 2010

Synopsis : Plongez dans l'univers fantastique de la saga des films Harry Potter ! Vous saurez pourquoi les sculptures de glace du Bal de Noël ne fondent jamais, comment sont frappés les Gallions, les Mornilles et les Noises, comment dresser un Hippogriffe, ce qui se cache derrière les murs du château de Poudlard et ce qui permet aux Détraqueurs de flotter dans les airs. Ecrit et réalisé avec le concours des acteurs et des équipes qui ont porté à l'écran les célèbres romans de J.K. Rowling, Harry Potter : la magie des films vous emmènera de l'autre côté du décor. Vous partagerez les secrets des réalisateurs, découvrirez de nombreuses photos et illustrations inédites, ainsi que des histoires et des anecdotes exclusives racontées par les vedettes des films. Cet album, véritable collector pour tous les fans, offre un regard privilégié sur l'univers de Harry Potter et des Moldus talentueux qui ont su en restituer toute la magie.

Mon avis : Je possédais ce livre depuis plus de deux ans, et j'avais très envie de découvrir son contenu. J'ai commencé à le lire, petit à petit, sans me précipiter pour pouvoir emmagasiner le maximum d'informations. C'est un livre qui ravira les fans, puisque c'est un guide officiel des sept premiers films Harry Potter (il ne prend pas en compte le dernier, Les Reliques de la Mort partie 2, puisque celui-ci est sorti après la parution du livre). C'est un ouvrage sur les secrets de tournage, les anecdotes, les choix cinématographiques, les costumes, les effets spéciaux, les acteurs, etc. J'y ai appris énormément de choses, des choses que je ne savais pas ou plus. 





C'est un ouvrage très complet, et très photographiques, avec beaucoup d'images et de couleur, ce qui rend la lecture plus attractive, plus sympathique. Les informations y sont néanmoins présentes, et je suis contente d'avoir su tellement de nouvelles choses sur l'univers de mon petit sorcier préféré et surtout sur ce qui l'entoure ! 

Je note néanmoins que le ton donné dans le livre est un peu trop rose, un peu trop beau. On nous parle comme si tout c'était toujours bien passé, que chacun avait participé par passion (pour le cinéma et/ou Harry Potter), alors que, par exemple, le réalisateur du Prisonnier d'Azkaban, Alfonso Cuaron, n'avait jamais vu ou lu Harry Potter auparavant, ce qui peut me questionner sur ses motivations... Ce sont plusieurs petits détails comme celui-ci que j'ai relevé. 

Malgré ça, ça reste un très bon ouvrage, très intéressant et complet, à découvrir absolument !

1 commentaire: