dimanche 15 novembre 2015

Inconnu à cette adresse, de K. Kressman Taylor



Kathrine Kressmann Taylor
Roman épistolaire, historique
Le Livre de Poche, collection Jeunesse
93 pages
13 août 2007

Synopsis : Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Mon avis : Il fallait que je lise ce livre, depuis le temps que j’en entends parler. C’est un roman épistolaire sur les correspondances de deux amis entre novembre 1932 et mars 1934. Après avoir ouvert une galerie d’arts ensemble, Martin rentre dans son pays, l’Allemagne, et Max reste en Amérique. Ce dernier est Juif et, rapidement, la montée du nazisme met en péril leur amitié. C’est une nouvelle de moins de cent pages, construite uniquement sous la forme de lettres. 

Une courte mais grande nouvelle, éditée au rayon adultes comme adolescent, elle a été de nombreuses fois étudiée à l'école. N'ayant pas eu cette chance, je la découvre aujourd'hui, à 23 ans. J'ai presque regretté que le texte soit si court, et en un sens tant mieux car le travail de l'auteure est remarquable. Cet ouvrage a été réédité en 1995, et, durant quarante ans, était passé inaperçu. Un texte qu'on n'oublie pas si facilement... 

4 commentaires:

  1. Je comprends que tu aies presque regretté la longueur du texte. Ma lecture est loin derrière moi, mais je ne serais pas surprise de l'avoir trouvé un peu court.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu le livre je l'ai relu en audio avec un comédien qui lisait le texte et j'ai vu plusieurs reprises au théâtre à chaque fois j'ai les yeux bouffis des pleurs que je verse je suis m^me pénible :-)
    je suis vraiment contente de lire ta chronique et de voir que ce texte t'a plus ...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il aurait vraiment mérité de devenir un vrai grand roman tellement c'est bien et beau et triste! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer