jeudi 31 décembre 2015

Ne te retourne pas !, de Karin Fossum


Karin Fossum
Policier
Points, collection Policier
331 pages
19 novembre 2003

Synopsis : " Il venait de franchir la dernière bosse et passa la deuxième vitesse.
La fillette se retrouva par terre, accrochée à sa poussette. Une petite fille très mignonne, se dit-il. Très jolie dans son jogging rouge, une vraie petite fraise bien mûre. Il trônait derrière le volant de sa grande camionnette en sifflotant : il se sentait très bien avec la petite fille à l'arrière. Vraiment très bien ! " Une fillette de six ans est portée disparue. Peu de temps après, le cadavre de l'adolescente Annie Holland est découvert sur la commune d'un petit village où tout le monde se connaît.
L'inspecteur Konrad Sejer est encore confronté à une nouvelle affaire complexe.

Mon avis : J'ai tiré un peu par hasard ce livre dans ma bibliothèque, ayant envie d'un polar pour cette fin d'année. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, ni son personnage, l'inspecteur Sejer. C'était un plaisir de rencontrer ce personnage que j'ai trouvé attachant. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, mais, pour cela, il faudra que je lise d'autres romans de Karin Fossum. 

L'histoire débute avec une fillette de six ans, portée disparue durant plusieurs heures. Durant ce laps de temps, elle a découvert le cadavre nu d'une jeune femme, Annie Holland, qui vit dans un petit village en Norvège où tout le monde se connait. Le corps de la victime - car il semblerait que ce soit un assassinat - a été retrouvé disposé de façon à ce qu'on croit à un viol. L'inspecteur Konrad Sejer est chargé de l'enquête. 

Durant tout le roman, j'ai cherché qui pouvait bien être le meurtrier, me trompant à chaque fois. Karin Fossum installe un suspens et sait le manier. Il n'y a pas trop de révélations, ça ne va pas trop vite, l'histoire prend son temps... Pourtant, je ne me suis ennuyée à aucun moment. L'intrigue est bien ficelée et le dénouement intéressant. J'ai aimé découvrir certaines coutumes de la Norvège (comme le fait que tout le monde se tutoie, ce qui était assez déroutant pour moi). Je me suis prise d'affection pour Sejer et pour Annie (même si nous ne la connaissons qu'à travers ce que ces proches en disent), et d'autres personnages ont su me toucher. 

C'était un très bon livre pour terminer l'année 2015.

3 commentaires: