dimanche 17 janvier 2016

50 francs pour tout, de Davy Mourier


Davy Mourier
Bande-dessinée, Autobiographie
Ankama 
98 pages
9 février 2012

Synopsis : L'adolescence: Dur moment où on prend conscience de l'existence des autres... Et aussi qu'ils en ont rien à foutre qu'on existe.

Mon avis : C'est plus ou moins une suite de 41€ pour une poignée de psychotropes, un livre que j'avais adoré et qui m'avait beaucoup touchée. Cette bande-dessinée est une autobiographie, plutôt axée sur l'adolescence de Davy Mourier et de son passage à l'âge adulte. Comme pour beaucoup, l'adolescence a été pour lui la découverte de pleins de choses : l'amour, le sexe, les déceptions... Il semble avoir assez mal vécu cette période (à raison, certainement). 

Davy Mourier m'a émue à plusieurs reprises, notamment avec une réflexion sur l'amour et sur sa vie "Puis j'ai grandi Lorsque ma première copine m'a quitté. J'étais persuadé que jamais je ne retrouverais un tel amour. Puis, 7 ans plus tard, lorsqu'"elle" est partie. J'étais persuadé que je ne retrouverais jamais l'amour. La preuve : j'en fait trois bouquins avec mon chagrin". C'est beau et c'est triste. J'ai eu envie de pleurer.

Mais il y a aussi des passages plus joyeux (enfin, si on veut) et des moments cocasses. Comme je le répète à chaque fois quasiment, Davy Mourier est un clown triste. Un humoriste qui prend la vie trop au sérieux, comme lui disait son psychothérapeute.  

C'est une bande-dessinée très courte, triste et drôle, comme seul Davy sait le faire.

2 commentaires:

  1. Une BD que je ne connaissais pas du tout mais avec laquelle tu m'intrigues :)

    RépondreSupprimer
  2. Le fait que ça soit une BD me ralentie un peu, mais je pense quand même tenter :)

    RépondreSupprimer