mercredi 3 février 2016

Rencontre avec J.K. Rowling, de Lindsey Fraser

Auteur·e·s : Lindsey Fraser et J.K. Rowling
Traducteur·trice : Florence Meyeres
Éditeur·trice : Gallimard
Pages : 63
Date de parution : 22 novembre 2000
Genres : Essai, témoignage

Synopsis : Harry Potter, le jeune apprenti sorcier, est devenu en quelques années un phénomène de la littérature. Mais derrière ce personnage se cache un auteur, Joanne K. Rowling, aussi passionnante et pétillante que son héros. Au cours de cette interview vivante, authentique, suivie d'une brève présentation des premiers volumes de la série, faites connaissance avec celle qui captive des millions de lecteurs à travers le monde.
Un livre indispensable pour tous les jeunes fans, et même les plus grands, de la magie Harry Potter.

Mon avis : Vous êtes fan d'Harry Potter ? Vous en savez déjà sûrement long sur son auteure, J.K. Rowling. Mais il est toujours bon de se rappeler certaines choses, ou d'en apprendre de nouvelles. Aussi, je me suis intéressée à ce très court ouvrage, qui est en réalité une interview de J.K. Rowling (assez ancienne, elle date de l'an 2000, avant la sortie du quatrième tome), et des informations données sur les trois premiers tomes par Lindsey Fraser. 

J'ai tout de même appris quelque chose avec ce livre, puisque je ne connaissais pas forcément toutes les informations données par J.K. Rowling. Elle nous parle de son enfance, de son adolescence, de ses débuts dans l'écriture... J'ai appris, par exemple, que la grand-mère de J.K., qui aimait plus les animaux que les êtres humains, a inspiré la Tante Marge pour quelques aspects. 

Ce n'est pas un livre extraordinaire où vous allez découvrir des informations inédites (d'autant qu'il est sorti il y a presque seize ans), mais c'était quand même une lecture sympathique. Pour aller plus loin, vous pouvez - et il faut d'ailleurs que je le fasse - regarder La Magie des Mots, un film qui retrace la vie de l'auteure. Je vous conseille également un reportage Arte (il me semble qu'il est disponible sur YouTube), dans lequel j'avais appris énormément de choses.

Pour conclure, c'est un livre sympathique, peut-être pas indispensable mais il reste intéressant. 

★★★☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire