mercredi 20 avril 2016

Running Man, de Richard Bachman / Stephen King

Auteur·e·s : Richard Bachman (Stephen King)
Traducteur·trice·s : Frank Straschitz
Éditeur·trice : France Loisirs
Pages : 259
Date de parution : Novembre 1994
Genre : Science-fiction, thriller

Synopsis : Premier quart du XXIème siècle. La dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse ne émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est "La Grande Traque". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle.
Pendant trente jours il devra fuir les redoutables "chasseurs" lancés sur sa piste activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards...
Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephe King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit. Fascinant. 


Mon avis : Dans ce roman très court et très intense, nous suivons Ben Richards, un jeune homme qui va s'engager dans l'émission télévisée mortelle appelée "La Grande Traque". Pendant trente jours, il doit essayer d'échapper aux "chasseurs" qui le poursuivent dans le but de le tuer, et à la population qui le dénoncera pour toucher de l'argent. Ben Richards joue sa vie dans le seul but de gagner de l'argent pour soigner sa petite fille malade. Nous allons suivre cet homme désespéré dans un futur assez proche du notre, en Amérique.

Le synopsis m'intéressait énormément. Il faut savoir que, depuis des années (vers l'école primaire), je ne regarde pratiquement plus la télévision. J'entends par là que je ne regarde pas d'émissions, de films ou de séries à la télé (je me contente de regarder ce qui m'intéresse en streaming ou en DVD). Je ne sais pas d'où c'est venu, puisque ça dure depuis pas mal de temps. C'est probablement toutes les publicités qui m'ont insupportée. Et ensuite, les émissions que je juge pour la plupart abrutissantes (mais j'admets qu'il m'arrive de temps à autre, quand je suis chez mes parents, de regarder l'émission sur les maisons d'hôtes, ou bien de me laisser tenter de temps à autre par une émission, en replay, vraiment une idiote où on va suivre des cas sociaux se disputer face caméra). Pour vous dire, le câble TNT de la télé dans ma chambre chez mes parents est resté cassé durant des mois, et maintenant que je vis en couple, nous n'allumons pour ainsi dire jamais le petit écran (sauf, encore une fois, pour regarder des DVD). 

Tout cela pour vous dire que je suis plus ou moins une anti-télé. Et que je vis tellement mieux sans. Que je ne serais pas forcément surprise qu'un jour une émission comme La Grande Traque fasse son apparition (en tous cas, aux Etats-Unis). Que je n'aime pas cette sensation d'être manipulée et prise pour une idiote. Je préfère choisir moi-même comment j'occupe mon temps libre et ce que je regarde, sans être parasitée par toujours plus de pubs pour nous vendre toujours plus de trucs. 

Mais je m'égare, et je dois avoir agacé la plupart d'entre vous. Je ne suis pas en train de critiquer celles et ceux qui regardent la télé - vous faites bien ce que vous voulez - mais bel et bien la télé en elle-même. (Enfin, plutôt les programmes qui sont proposés et cette publicité qui déborde de partout). Et là, Stephen King a écrit un livre pour critiquer la télévision et le système américain. Génial ! 

Seulement... je n'ai que moyennement aimé ma lecture. J'ai trouvé que c'était un peu trop gros (même si l'idée de base est très intéressante), Il parle pourtant de choses très intéressantes : du monde qui sépare les riches des pauvres, de la télévision qui nous montre ce qu'elle veut bien nous montrer, des conséquences liées à la pollution que nous créons, etc. Mais j'ai trouvé certaines choses, comme la prise d'otage, bien trop prévisibles. J'ai trouvé dommage que l'histoire de la pollution de l'air ne soit pas plus développée, également. 

C'est tout de même un roman très intéressant ou Stephen King nous livre, une fois de plus, une véritable critique sur l'Amérique. J'applaudis des deux mains pour l'idée, même si le fonds n'est pas suffisamment travaillé à mon goût et que le livre reste trop court.

11/20

2 commentaires:

  1. Tous les King ne se valent pas ^^ Je n'ai pas lu celui-ci mais il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai quand même par curiosité lire ce roman, malgré ton avis :) Dommage que les Stephen King sont en dents de scie...

    RépondreSupprimer