mardi 24 janvier 2017

La légèreté, de Catherine Meurisse

Auteur·trice·s : Catherine Meurisse
Illustrateur·trice·s : Catherine Meurisse
Éditeur·trice : Dargaud
Pages : 133
Date de parution : 29 avril 2016
Genre : Bande-dessinée, témoignage

Synopsis : "- Moi, ce qui m'a soudain paru le plus précieux, après le 7 janvier, c'est l'amitié et la culture."

"- Moi, c'est la beauté."

"- C'est pareil."


Mon avis : Le 7 janvier 2015, c'était l'horreur dans les locaux de Charlie Hebdo. Nous n'avons pas oublié. Catherine Meurisse, dessinatrice de presse à Charlie Hebdo, a dû se reconstruire après le meurtre de ces collègues et ami·e·s. Elle-même a été épargnée grâce à une bête panne de réveil, montrant à quel point le hasard peut prendre un tournant capital dans une vie. 

Dans cette bande-dessinée, elle raconte. L'après "Charlie", pour elle, c'était prendre conscience de ce qui c'était passé, c'était un traumatisme, c'était devoir se reconstruire. Pour cela, elle va se réfugier dans la beauté de l'art et des paysages. 

C'est une lecture qui m'a beaucoup émue, étant donné le sujet traité. J'ai eu une boule dans la gorge sans arrêt. C'est une histoire bouleversante, puisque bien réelle et encore très récente. Catherine Meurisse nous a fait l'honneur de nous partager son magnifique travail de deuil. 

En écrivant ces lignes, mes pensées vont à toutes les victimes du terrorisme, où que ce soit. 

16/20

1 commentaire:

  1. Je l'ai croisé et je suis tombée sous le charme de la couverture et ton avis me donne vraiment envie de me lancer dans ce témoignage !

    RépondreSupprimer