mercredi 15 février 2017

Une vie de Gérard en Occident, de François Beaune

Auteur·trice·s : François Beaune
Éditeur·trice : Verticales
Pages : 279
Date de parution : 3 janvier 2017
Genre : Contemporain

Synopsis : "Ça va Aman ? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde ? Tu reprends une bière ?"

À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c'est l'heure de l'apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d'ouvrier en milieu rural et d'autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande, comme le lecteur, jusqu'où vont le mener ses digressions tragicomiques... et surtout quand vont arriver les autres convives de ce banquet organisé pour permettre à Marianne, la députée locale, de rencontrer enfin des "vrais gens".


Mon avis : Durant près de 300 pages, nous allons écouter Gérard Airaudeau. Ce vendéen raconte des anecdotes de sa vie ou de la vie de personnes qu'il connaît, à Aman, un réfugié érythréen accueilli chez Gérard depuis peu. Ce dernier est un ouvrier de campagne, et les deux hommes attendent l'arrivée des autres invité·e·s. Ce soir-là, Marianne, la députée locale, aura l'occasion de rencontrer de "vrais gens". Mais ils tardent à arriver...

C'était très chouette de découvrir toutes ces petites histoires, pas forcément reliées les unes aux autres, qui rendaient les personnages très réalistes. Je suis moi-même issue de la campagne et d'une famille ouvrière, et j'ai trouvé l'ensemble très réussi. 

Au final, je n'ai presque pas eu l'impression d'écouter quelqu'un, j'étais véritablement prise dans chaque anecdote, et j'avais parfois envie d'en savoir un peu plus. La chose que je déplore, c'est de ne pas en connaître plus sur Aman, comment est-ce qu'il était arrivé ici, ses origines, etc. Selon moi, cela aurait été intéressant d'en savoir plus sur ce personnage. 

Malgré ce bémol, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est le genre de livres que j'ai peu l'occasion de lire, ça change et c'est très agréable ! 

13/20

2 commentaires:

  1. Toujours aussi douée Anaïs pour mettre l'eau à la bouche.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air intéressant à découvrir et original par dessus tout, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer