mardi 9 mai 2017

Les marches de l'Amérique, de Lance Weller

Auteur·trice·s : Lance Weller
Traducteur·trice·s : François Happe
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : Nature Writing
Pages : 355
Date de parution : 2 mars 2017
Genre : Aventure

Synopsis : Aux confins de l'Amérique, au milieu du XIXe siècle, dans une région troublée par d'incessants heurts entre Mexicains et Américains, un chariot poursuit sa route. Aux rênes, Pigsmeat et Tom, deux amis de longue date, se pardonnent l'un à l'autre les massacres auxquels ils ont pris part et tentent d'oublier leur sinistre réputation. Ils escortent Flora, beauté prodigieuse au regard fier que des années d'esclavage n'ont pas réussi à briser. Tous trois ont pris la route du Mexique pour accomplir une vengeance : aller présenter à l'ancien maître de Flora le corps de son fils unique conservé dans un cercueil rempli de sel. Ainsi avancent les trois victimes malgré elles de la violence d'un monde en construction. 

À travers ce roman plein d'humanité, Lance Weller brosse une fresque sur l'Amérique, le destin et la barbarie. 



Mon avis : J'avais vu un article de journal - dont j'ai oublié le nom - qui disait "Donald Trump devrait lire ce livre", ce qui m'a donné envie, à moi, de le lire. C'est une histoire fictive qui se base pourtant sur des faits historiques, avec la construction d'un pays, dans la violence, le sang... 

Nous allons suivre Pigsmeat et Tom, deux amis aux mains pleines de sang, qui se retrouvent sur la route avec Flora, une jeune femme noire qui a vécu des années d'esclavage. Tous trois se dirigent vers le Mexique avec un cercueil rempli de sel dans lequel repose Gouverneur, le fils de l'ancien maître de Flora, pour l'apporter justement à cet ancien maître, en guise de vengeance. 

Lance Weller remonte dans la vie des personnages, ce qui me permettait de savoir pourquoi ils se retrouvaient ainsi sur la route. Ceci dit, j'ai eu plus de mal avec les passages sur Pigsmeat et Tom, mais j'ai adoré découvrir le (terrible) passé de Flora, qui était prostituée par son maître. 

C'est un grand roman, que tout le monde devrait lire, qui permet de mettre en lumière certaines choses du passé et qui me semble plus que nécessaire au vu de l'actualité. 

Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire et cet auteur, que je relirais avec plaisir. 

16/20

1 commentaire:

  1. Je suis assez curieuse après lecture de ton avis, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer