vendredi 25 août 2017

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu

Auteur.trice.s : Mathias Malzieu
Editeur.trice : J'ai Lu
Pages : 151
Date de parution : 2012
Genre : Fantastique

Synopsis : "Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?"

Mathias, trente ans mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, "docteur en ombrologie", donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur...

Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton. 

Mon avis : Un roman sur l'amour, le deuil, la perte d'un être cher. J'avais besoin d'un livre comme celui-ci, qui m'a été chaudement recommandé par la libraire. 

Nous suivons Mathias, qui a trente ans et qui a conservé une âme d'enfant. Son coeur est déchiré, il vient de perdre sa mère, et nous confie sa peine. Grâce à l'intervention d'un géant, docteur en ombrologie, le Giant Jack, il va pouvoir tenir. Le géant lui donne son ombre, et des livres. 

Ces quelques 150 pages se dévorent, tant l'histoire est émouvante. C'est le coeur lourd que je tournais les pages, en me disant que Jack avait raison, il faut continuer à vivre malgré l'absence de l'être aimé. La plume de Mathias Malzieu est poétique, pleine de beauté. 

Nous avons tous et toutes dû faire face à la perte d'un proche, et ce joli roman agit comme un pansement sur le coeur, un signe que tout ira mieux ensuite. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est un formidable ouvrage sur le deuil, admirablement bien écrit. 

17/20

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un moment, un souvenir poétique.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais complètement oublié cet ouvrage de Mathias Malzieu que j'adore et je pense aller l'acheter car il n'est jamais facile de faire le deuil d'un de ses proches et il peut s'avérer bien utile et réconfortant !

    RépondreSupprimer