mardi 12 septembre 2017

Alice à travers le miroir, de Lewis Carroll et Lostfish


Auteur·trice·s : Lewis Carroll
Illustrateur·trice·s : Lostfish
Traducteur·trice·s : Jacques Papy
Éditeur·trice : Soleil
Collection : Métamorphose
Pages : 201
Date de parution : 2011
Genre : Beaux livres, classique

Synopsis : Après Les Contes Macabres par Benjamin Lacombe, la collection Métamorphose vous propose une édition illustrée du second chef d’oeuvre de Lewis Carroll : Alice, à travers le miroir par LostFish, préfacée par l’un des maîtres du Lowbrow Art, Trevor Brown ! Talentueuse illustratrice, LostFish commence son parcours créatif comme character designer freelance, mais se tourne rapidement vers un univers plus artistique, en créant des peintures digitales. Ses influences sont surtout classiques, inspirées des peintres flamands et de l’art du XIXe siècle, aussi bien en peinture qu’en photographie. La femme poupée est un thème qu’elle exploite dans chacun de ses travaux, des visages enfantins au regard lointain, des postures figées ou disloquées ; des jeunes filles étranges et parfois dérangeantes, mi-femmes, mi-enfants. C’est donc naturellement que son choix s’est tourné vers Alice, à travers le miroir, un roman placé sous le signe de la féerie, mais qui n’en conserve que l’apparence...

Mon avis : Grande amatrice d'Alice au pays des merveilles, aussi bien le livre, que le film Disney et le film de Tim Burton, je n'avais pourtant jamais découvert sa suite. Et pourtant, ce livre traînait depuis des années dans ma pile à lire. 

Nous retrouvons Alice, petite fille de sept ans à l'imagination débordante, qui, cette fois, s'endort dans un fauteuil et rêve de passer le miroir qui se trouve dans le salon. Elle découvre alors cet univers de l'autre côté du miroir. Tout fonctionne à l'envers : on crie quand on nous demande de murmurer, et quand nous voulons aller à la rencontre de quelqu'un, il faut marcher dans le sens opposé... 

Si c'est possible, Lewis Carroll a réussi à nous dépeindre un univers encore plus étrange que dans le premier livre. J'ai eu un peu de mal à comprendre, et même les dialogues entre les personnages n'avaient aucun sens. C'est ce qui me plaît dans l'univers de l'auteur, mais j'ai trouvé qu'il en avait peut-être un peu trop fait cette fois... ainsi, j'ai moins apprécié cette suite. 

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est les dessins de l'illustratrice qui conviennent parfaitement à l'univers de Lewis Carroll. J'ai trouvé que les illustrations apportaient vraiment un plus, de par leur aspect étrange. Elles sont magnifiques, et j'ai bien aimé le travail de Lostfish. 

Un classique qui vaut le détour même s'il n'égale pas le premier tome. 

14/20

1 commentaire:

  1. J'aimerai bcp découvrir les aventures d'Alice dans ces ouvrages dessinés :)

    RépondreSupprimer