dimanche 8 octobre 2017

Frankenstein, de Mary W. Shelley

Auteur.trice.s : Mary W. Shelley
Traducteur.trice.s : Joe Ceurvorst
Éditeur.trice : J'ai lu
Collection : Fantastique
Pages : 316
Date de parution : 2005
Genre.s : Fantastique

Synopsis : Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir..

Mon avis : Un classique de la littérature fantastique, que tout le monde connaît sans forcément l'avoir lu. Je suis ravie d'être désormais de l'autre côté, parmi les personnes qui ont eu la chance de découvrir cet ouvrage. 

Nous suivons Victor Frankenstein, un savant qui vit à Genève, en Suisse, et qui a réussi à inventer une créature, faite à partir de morceaux de cadavres. Un monstre terrifiant, qui se comporte comme un être humain, à cela prêt qu'il ne sait pas parler. La création de Frankenstein, appelée "l'autre", désire connaître le bonheur et n'obtenant pas ce qu'elle désire, va semer la désolation et la mort autour d'elle... 

Je dois avouer que j'ai eu peur de ne pas aimer cette lecture, puisque l'histoire mettait vraiment du temps à se mettre en place. Au bout d'un certain nombre de pages, je commençais à m'ennuyer, et j'avais du mal avec le style de l'autrice, que je trouvais plutôt complexe (il faut savoir que le livre est paru en 1818). Mais une fois que le monstre (il faut savoir qu'il n'a pas de nom, Frankenstein étant le savant, et non la créature, comme nous avons tendance à le croire au départ) a commencé à agir et à conter son histoire, j'étais lancée. 

Malgré ce style d'écriture parfois "pompeux" (ce n'est pas péjoratif, mais c'est ainsi que je le ressentais), j'ai fini par accrocher à Frankenstein. De plus, il est intéressant de constater que Mary W. Shelley voulait faire là une critique de ce qui pouvait se passer si les humain.e.s cherchaient à trop jouer avec la science. Lire la notice biographique à la fin m'a beaucoup apporté, puisqu'il y a un certain nombre d'informations sur l'autrice et les réactions lors de la parution du livre, par exemple. 

J'ai trouvé que la créature était un personnage fascinant, et je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la compassion malgré ces crimes. En revanche, Victor n'a pas énormément de personnalité, et je trouvais qu'il passait beaucoup de temps à se morfondre (même si ce qui lui arrive est terrible, je le conçois). J'ai au final plus apprécié le monstre que le savant, que je trouvais un peu ennuyant. 

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs, notamment au début. Je suis contente d'avoir enfin découvert ce classique.

14/20

4 commentaires: