lundi 6 novembre 2017

Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture, de Fabrice Nicolino

Auteur.trice.s : Fabrice Nicolino
Éditeur.trice : Les Échappés
Pages : 124
Date de parution : 2015
Genre.s : Essai, historique

Synopsis : Ce qui a été fait peut-il être défait ? Oui, jurent quelques siphonnés, dont je suis. Pour les besoins d'un projet industriel amoral, on a vidé des milliers de villages et rempli les banlieues de millions de prolétaires, dont beaucoup devenus des chômeurs perpétuels.
Mon vieux Raymond, ne me dit surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si. Une autre histoire était possible.

Fabrice Nicolino, dans ce brillant essai, dresse un état des lieux de l'agriculture, soumise depuis un siècle à une folle industrialisation, au recours incontrôlé à la chimie et à des politiques productivistes désastreuses.
Un livre incontournable pour retrouver la raison et imaginer une agriculture qui remette l'humain au centre de ses préoccupations.

Mon avis : Un essai sous forme d'une longue lettre, voilà une idée qui me plaît. La maison d'édition, Les Échappés, en fait énormément et je pense me pencher de nouveau vers leurs écrits. Dans celui-ci, nous allons devenir la personne qui lit ce texte, adressé à un personnage fictif mais réaliste, Raymond, un agriculteur. 

Fabrice Nicolino dénonce les méfaits de l'agriculture industrielle de ces dernières années, en démontrant les mauvais choix qui ont été faits, généralement pour des questions d'argent, sans prendre en compte la dimension écologique, animale et humaine. Il y parle du rôle de l'INRA, et comment ne pas être choqué.e devant les vaches à hublot, une véritable horreur..., de la FNSEA, Monsanto, etc. 

C'est une analyse assez intéressante, qui éclaire vraiment sur la réalité de l'élevage et de l'agriculture aujourd'hui... Je savais certaines choses, mais cela m'a permis d'en apprendre d'autres, bien que je trouve que le livre reste assez court. 

La forme de lettre est vraiment plaisante, cela évite qu'on s'ennuie, et cela ne donne pas tellement l'impression de lire un essai. J'étais vraiment d'accord avec son point de vue, notamment sur le traitement réservé aux animaux dits "d'élevage" qui est juste inqualifiable (on en reparle, des vaches hublots...?) 

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, que je recommande vraiment, il est important et se lit très rapidement.

15/20

1 commentaire: