dimanche 17 décembre 2017

La loterie, de Miles Hyman et Shirley Jackson


Auteur.trice.s : Shirley Jackson
Illustrateur.trice.s : Miles Hyman
Scénariste.s : Miles Hyman
Traducteur.trice.s : Juliette Hyman
Éditeur.trice : Casterman
Pages : 168
Date de parution : 2016
Genre.s : Bande-dessinée, thriller

Synopsis : Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais.

Après Le Dahlia noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, écrit par sa grand-mère, Shirley Jackson.

Mon avis : J'ai eu l'occasion de lire cette bande-dessinée grâce à un "prix en bulles" organisé par la médiathèque, et parmi la sélection se trouvait ce livre. Je l'ai commencé sans aucune appréhension, connaissant déjà le travail de Miles Hyman avec son adaptation de Le Dahlia Noir. Cette fois, il s'est inspiré d'une histoire écrite par... sa propre grand-mère, Shirley Jackson !

Dans celle-ci, nous sommes dans un village de la Nouvelle-Angleterre qui, chaque 27 juin, organise une loterie. Il fait chaud, et les habitant.e.s se préparent pour cet événement annuel. Il y a peu de texte, mais les images parlent d'elles-mêmes. Mais la grande question est : qu'est-ce qu'il y a à gagner...? 

Une histoire très courte, choc, dont nous ne comprenons pas forcément tous les tenants et aboutissants (Shirley Jackson n'a jamais vraiment expliqué ce que signifiait sa nouvelle), mais qui ne laissera aucune personne indifférente...! Elle avait même fait énormément parler lors de sa parution, dans la période d'après guerre, en 1948. 

Bien que je ne connaisse pas la nouvelle d'origine, j'ai trouvé le travail de Miles Hyman vraiment bien fait. Déjà, les illustrations sont superbes, un peu sombres... et l'histoire sous forme de bande-dessinée est une véritable réussite ! 

15/20

1 commentaire: