dimanche 17 décembre 2017

Le Perroquet, d'Espé



Auteur.trice.s : Espé
Illustrateur.trice.s : Espé
Scénariste.s : Espé
Éditeur.trice : Glénat
Pages : 154
Date de parution : 15 février 2017
Genre.s : Bande-dessinée, témoignage

Synopsis : Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des "crises". D’après les médecins, elle souffrirait de "troubles bipolaires à tendance schizophrénique". c’est pour ça qu’il faut régulièrement l’emmener à l’hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n’aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n’a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.
S’inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu’universel, celui d’un enfant perdu dans une réalité où l’imaginaire est le seul refuge ; dans son regard, on ne lit qu’incompréhension et douleur face à la maladie de sa mère.

Mon avis : Quatrième lecture dans le cadre du "prix en bulles" organisé par la médiathèque, et quelle belle découverte... Très probablement un livre vers lequel je ne me serais pas penchée, et ça aurait été bien dommage... 

Bastien a huit ans et sa maman est malade. D'une maladie invisible, elle a des troubles bipolaires à tendance schizophrénique. Le petit garçon ne comprend pas toujours ce qu'elle fait, ce que son père et ses grands-parents appellent des crises. Nous suivons toute cette histoire du point de vue de Bastien, qui est un peu perdu face à tout ça... 

L'auteur et illustrateur, Espé, s'est inspiré de sa propre histoire. C'est un témoignage magnifique sur une maladie qui est très peu abordée. J'ai été bouleversée à plusieurs reprises lors de ma lecture, j'ai même eu une véritable crises de larmes (ce qui m'arrive très rarement lorsque je lis). 

Les illustrations sont originales et très belles. Elles reflètent bien la façon de voir les choses de Bastien, et la maladie de sa maman. J'ai trouvé que lorsque c'était perturbant et terriblement bien pensé lorsqu'elle avait les yeux noirs, comme gribouillés. 

Chaque page tournée était un moment fort en émotions, et l'histoire ne m'aura pas laissée indemne. J'ai tout simplement adoré cette bande-dessinée qui m'a retournée. 

17/20

1 commentaire: