lundi 29 janvier 2018

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, de Diglee et Ovidie


Auteur.trice.s : Ovidie
Illustrateur.trice.s : Diglee
Scénariste.s : Diglee
Éditeur.trice : Delcourt
Collection : Tapas
Pages :  125
Date de parution : 4 octobre 2017
Genre.s : Bande-dessinée, essai

Synopsis : Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n'a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous "foutre la paix" dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

Mon avis : Avec un titre accrocheur et une couverture magnifique, comment aurais-je pu passer à côté de cet ouvrage ? Cette bande-dessinée est un manifeste pour "s'affranchir des diktats sexuels". On y parle poils, fellation, sodomie, vulves, fantasmes... et ça fait un bien fou. 

Ovidie est une autrice féministe qui a invité Diglee, illustatrice, à se joindre à elle pour réaliser ce projet : un anti-guide du sexe pour les femmes. Bien que la sexualité soit quelque chose d'intime, elle est pleine d'injonctions faite par la société, comme par exemple pratiquer la fellation ou s'épiler la vulve. Ces diktats font qu'une bonne majorité de personnes ne se sentent pas à l'aise avec leur sexualité - ni avec leur corps. 

Je m'intéresse à ce sujet depuis quelques temps déjà, si bien que je n'ai pas appris beaucoup de choses (mais quelques unes tout de même, il est important de le souligner). J'ai trouvé le propos d'Ovidie très pertinent, et je ne peux qu'applaudir les messages qu'elle fait passer dans ce livre. C'est déculpabilisant, et c'est parfaitement ce que je recherchais. 

Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore trop intéressé.e.s au féministe, Libres ! est une formidable approche qui leur permettra de déconstruire certaines pensées (qui nous sont inculquées par la société). Pour ma part, je travaille sur mon rapport au corps, et ce n'est pas forcément évident, mais c'est indispensable ! 

J'étais un peu déçue de ne pas avoir plus de planches de Diglee, mais les quelques unes étaient drôles et assez réalistes. Cela permettait de "souffler" avant d'enchaîner la suite, avec des sujets qui peuvent être parfois difficiles... les illustrations de Diglee me faisaient rire, et les mots d'Ovidie réfléchir, et les deux combinés rendaient un ensemble très chouette. 

Une chose que je reproche à ce livre, c'est de ne pas avoir de conclusion. Cela m'a laissé un peu sur ma faim, et, étant donné la pertinence d'Ovidie, j'ai trouvé vraiment dommage qu'il manque ce petit aspect. Malgré ce petit bémol, c'est une lecture plaisante et qui fait du bien ! 

16/20

1 commentaire: