mercredi 31 janvier 2018

Un hiver de glace, de Daniel Woodrell



Auteur.trice.s : Daniel Woodrell
Traducteur.trice.s : Frank Reichert
Éditeur.trice : Rivages
Collection : Noir
Pages : 212
Date de parution : 2011
Genre.s : Thriller

Synopsis : Jessup Dolly s'est éloigné au volant de sa Capri bleue sur la route creusée d'ornières en abandonnant à leur sort ses trois enfants et une épouse qui n'a plus toute sa tête. II a promis de revenir avec un sac bourré de billets. Or Jessup n'est jamais revenu. Dans la maison isolée, les placards sont vides et il fait froid. Ree, l'aînée âgée de seize ans, veille comme elle le peut sur le reste de la famille. Elle ne tarde pas à apprendre que son père a bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle moyennant une hypothèque sur sa maison et ses terres. S'il ne se présente pas au tribunal le jour du jugement, les Dolly seront sans toit, au coeur de l'hiver. Alors, telle une héroïne de Dickens, Ree prend la route et affronte la neige, la nuit, le froid, et surtout l'hostilité des autres membres du clan Dolly qui n'aiment pas les questions. En quête de son père, ou de son cadavre. Peut-être est-ce effectivement un cadavre qu'elle cherche, car Jessup était " le meilleur fabricant de blanche " du coin et sa disparition doit être liée à ce douteux trafic.

Mon avis : Ce livre a été une rencontre particulière pour moi, puisqu'il m'a été recommandé par un auteur-illustrateur, Romain Renard, qui l'a par ailleurs illustré... Visiblement, il avait énormément apprécié ce roman, et cela a attisé ma curiosité. 

J'ai attendu le moment propice - soit le challenge Cold Winter - pour le sortir de ma pile à lire. Un hiver de glace raconte l'histoire de Ree Dolly, une adolescente de seize ans qui va partir à la recherche de son père qui est parti, la laissant s'occuper de sa mère qui ne va pas bien et de ses deux petits frères. Seulement, son père, Jessup, vient de bénéficier d'une mise en liberté conditionnelle, en hypothéquant sa maison. Il doit se présenter au tribunal le jour du jugement, et ne semble pas décider à refaire surface... Afin de ne pas perdre sa maison, Ree va partir à sa recherche. 

Nous suivons donc l'histoire compliquée de cette famille et de la jeune fille qui doit tout prendre en main, le tout se passant dans un hiver glacial en Arkansas. Les personnages qui gravitent autour de Ree ne sont pas forcément bienveillant.e.s, et la colère et la vengeance semble être les maîtres mots de cet endroit. Daniel Woodrell installe tout de suite une ambiance, et c'est plaisant.

Malgré ça, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé que c'était très long à se mettre en place, et j'attendais complètement autre chose du livre. L'écriture est agréable et l'auteur plante le décor avec de chouettes descriptions, mais ça n'a pas fonctionné sur moi. J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. 

Je suis tout de même contente d'avoir découvert ce livre, mais ça ne me marquera franchement pas.

12/20

1 commentaire: