mercredi 14 février 2018

L'antispécisme c'est pas pour les chiens !, de Rosa B.


Auteur.trice.s : Rosa B.
Illustrateur.trice.s : Rosa B.
Scénariste.s : Rosa B.
Éditeur.trice : La plage
Pages :  174
Date de parution : 3 octobre 2016
Genre.s : Bande-dessinée, humoristique

Synopsis : Qu’est-ce que le spécisme ? À quoi ressemble la vie d’un antispéciste ? L’homme est-il le nec plus ultra de la création ?
Que ces questions hantent vos nuits ou que vous n’ayez jamais entendu parler de ce concept, petit cours illustré d’antispécisme plein d’humour, un peu de mauvaise foi et bourré d’insolence !

Mon avis : Depuis que je suis devenue végane (c'est-à-dire que je boycotte tout ce qui provient des animaux et de leur exploitation, autant que possible), j'ai suivi avec passion le travail de Rosa B. sur Internet, et j'ai acheté ces livres. Dernièrement, j'avais lu Insolente Veggie : une végétalienne très très méchante, qui avait été une formidable lecture, proche du coup de coeur !

Cette fois, elle s'attaque au spécisme (le fait de faire une hiérarchisation entre les espèces et de favoriser les intérêts de certaines au détriment des autres), en expliquant ce que c'est et les problèmes qui en découlent.

Entre réalisme et humour, c'est un second livre très réussi (un poil moins bien que le précédent), qui aborde avec justesse le monde (spéciste) dans lequel nous vivons. J'ai hurlé de rire à certains passages (celui de la mort bio, notamment), mais j'ai aussi éprouvé de la tristesse et une grande lassitude à d'autres (puisque tout ce qu'elle pouvait dire me ramenait à une réalité peu agréable).

Dans ce livre, j'ai ressenti plus de colère. Contre le système et les personnes qui y participent tout en sachant très bien ce qu'elles font. C'est un sentiment que je comprends complètement, puisque je le partage (en plus, Insolente Veggie est dans "ce milieu" depuis plus longtemps que moi...)

C'est un livre indispensable, à mettre entre toutes les mains : et surtout dans celles des personnes qui consomment des produits d'origine animale !

16/20

1 commentaire: