jeudi 8 février 2018

Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier

Auteur.trice.s : Claire-Lise Marguier
Editeur.trice : Le Rouergue
Collection : Doado
Pages : 103
Date de parution : 2011
Genre.s : Jeunes adultes

Synopsis : Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Mon avis : Un livre dont j'ai entendu des éloges, et que je tenais absolument à découvrir. L'histoire de Damien, un adolescent de quinze ans un peu maigre, un peu effacé, mal dans sa peau, qui va se faire frapper par les skateurs de son nouveau collège. Heureusement, Samy va venir à sa rescousse. Samy, c'est un gothique, comme toutes les personnes de sa bande : piercings, vêtements noirs, maquillage sombre... des gens qui pouraient inquiéter, mais qui vont prendre Dam sous leur aile. 

Et, petit à petit, ce dernier va se rapprocher de Samy... jusqu'à ce poser des questions. Il ne comprend pas ce qu'il ressent, et passe son temps à se torturer l'esprit... d'autant plus que sa famille ne l'aide pas, avec son père qui lui hurle dessus, sa mère qui ne dit rien et sa soeur qui se moque de lui. 

Je n'en dirais pas plus, c'est la vie d'un jeune garçon qui se découvre - mais c'est bien plus que ça. C'est une histoire de colère profonde. C'est un livre qui aide à comprendre - et à se souvenir - de l'adolescence, et du fardeau que ça peut être d'être quelqu'un de différent, à ce moment-là. J'ai reconnu, dans de nombreux moments, la personne que j'étais il y a quelques années de cela... 

J'ai particulièrement aimé que l'autrice mette en avant les gothiques, en montrant différents caractères, et en prouvant que ce ne sont pas des gens suicidaires ou dangereux. L'amitié qui lie le groupe est très forte, et c'est assez magnifique ! 

Le faire ou mourir, vous comprenez le titre une fois le livre lu. Il fait à peine cent pages, mais il m'a complètement retournée. J'ai aimé les messages que Claire-Lise Marguier faisaient passer, et comment était tournée la fin... Je vous dirais de tenter le coup, c'était vraiment une très chouette lecture !

16/20

2 commentaires:

  1. je l'ai lu il y a un moment, j'avais aimé mais pas autant que je l'avais espérer.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai tellement le découvrir, depuis des années mtnt !

    RépondreSupprimer