vendredi 9 février 2018

Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie

Auteur.trice.s : Chimamanda Ngozi Adichie
Traducteur.trice.s : Sylvie Schneiter et Mona de Pracontal
Editeur.trice : Folio
Collection : 2€
Pages : 87
Date de parution : 26 février 2015
Genre.s : Essai

Synopsis : "Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever os filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement."

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour. 

Mon avis : Je m'intéresse de près au féminisme, aussi ce titre avait attiré mon attention. Entre temps, j'ai lu - et adoré - un autre livre de l'autrice : Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe. Un ouvrage que j'ai trouvé très pertinent. Celui-ci l'est aussi, même s'il m'a plu à un degré moindre. 

Il est découpé en deux parties : la première, c'est un récapitulatif de la conférence TED à laquelle l'autrice avait participé, et la seconde, une nouvelle d'une nigérianne qui se retrouve mariée sans avoir le choix à un docteur nigérian qui vit aux Etats-Unis. 

Concernant la première partie, il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil puisque j'avais lu le livre précédemment cité, dans lequel Chimamanda Ngozi Adichie rappelle les principes du féminisme. C'était une partie agréable, mais pas forcément utile lorsque nous connaissons plutôt bien le sujet (ce qui est mon cas, je pense, sans vouloir me jeter des fleurs). 

J'ai plus apprécié la nouvelle, qui parle de choc des cultures, de différences et d'incompréhension et, surtout, du fait de se retrouver avec une personne que nous n'avons pas choisi. J'ai trouvé ça fort et intelligent, mais bien trop court... j'en voulais plus, et c'était un peu frustrant. 

Pour conclure, c'est une petite lecture qui fait réfléchir, mais je recommande bien plus chaleureusement Chère Ijeawele, qui a été un coup de coeur ! Dans les deux cas, ce sont des livres qui amènent une réflexion sur les femmes et la société. 

14/20

1 commentaire:

  1. Je prends note ce cet ouvrage et de l'autre que tu recommandes également car ils pourraient bien m'intéresser :)

    RépondreSupprimer