vendredi 2 mars 2018

Jane, le renard & moi, d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt



Illustrateur.trice.s : Isabelle Arsenault
Scénariste.s : Fanny Britt
Éditeur.trice : Editions de la Pastèque
Pages : 101
Date de parution : 2013
Genre.s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : « Il reste à peine 2 mois d’école.
Une toute petite éternité ».

Montréal, dans les années 80. La jeune Hélène est le canard boiteux de son établissement. Mise à l’écart, sujette aux moqueries et aux insultes, elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Elle s’identifie à l’héroïne tout en se dévalorisant, persuadée d’être « une saucisse de Toulouse », « un bébé truie » ou « un coussin à fourchettes ». Et le pire est à venir. Une semaine en camp de vacances avec les 40 élèves de cinquième, prêts à la martyriser. Mais deux rencontres vont illuminer son quotidien.

Mon avis : Ce livre a traîné depuis longtemps dans mes envies de lecture, avant que je le trouve par hasard en médiathèque. Ni une, ni deux, il a été emprunté, puis lu. 

Nous suivons Hélène, à Montréal dans les années 80, qui est une fillette harcelée à l'école. Les autres se moquent d'elle, écrivent sur les murs des insultes à son encontre. Et la semaine en camp de vacances avec tous les élèves de cinquième la terrorise. Heureusement, elle va rencontrer Jane Eyre et un renard... 

Un sujet sensible a été abordé avec justesse par Fanny Britt : le harcèlement scolaire. J'en ai souffert des années, et j'ai trouvé que l'autrice savait parfaitement l'exprimer, à travers, par exemple, les moyens mis en oeuvre par Hélène pour éviter les élèves ou pour essayer de ne pas prêter attention à leurs méchancetés. Elle va se réfugier dans la lecture. C'était ce que je faisais. Et avec elle, nous allons rencontrer Jane Eyre, personnage du livre de Charlotte Brontë qu'elle est en train de lire. Puis, une autre rencontre, avec un renard, va également aider la jeune fille face à ce terrible moment qu'elle vit... Fanny Britt fait passer un message d'espoir, tout en dénonçant des comportements, et en parlant du ressenti d'une personne qui se fait descendre un peu plus chaque jour qui passe. 

Quant aux illustrations, elles évoquent une sorte de tristesse et de monotonie du quotidien d'Hélène. Il y a peu de couleurs (mis à part les passages où nous nous concentrons sur Jane Eyre, qui sont d'ailleurs très différents des autres), et le rendu est magnifique. Les illustrations du harcèlement sont superbes et fendent le cœur en deux. 

Une très belle bande-dessinée par deux femmes talentueuses, une très jolie façon de commencer ce mois de mars qui est dédié aux femmes, à travers les challenges "Des femmes en mar(ge)s" et "#Marsauféminin".

15/20

1 commentaire: