vendredi 27 avril 2018

Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !, de Chahdortt Djavann


Auteur·trice·s : Chahdortt Djavann
Éditeur·trice : Le Livre de Poche
Pages : 205
Date de parution : 13 septembre 2017
Genre·s : Contemporain

Synopsis : Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.
Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu’elles resteront à jamais dans notre mémoire.
À travers ce voyage au bout de l’enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes.
Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme.

Mon avis : Avec un titre aussi provocateur, je ne me serais pas forcément penchée sur ce livre si je n'en avais pas entendu du bien par quelques personnes que je suis, et s'il ne m'avait pas été conseillé par une formidable libraire. 

Nous sommes en Iran et nous suivons l'histoire de deux amies, Soudabeh et Zahra, qui sont séparées à l'âge de douze ans. Elles sont très belles et, bien que séparées, elles vont connaître un destin semblable. En parallèle à cela, un tueur en série assassine des prostituées, sans que quiconque ni trouve à redire. Dans un pays où la prostitution est condamnée, il y a pourtant bien des hommes, des religieux, pour aller voir ces travailleuses du sexe. Celles-ci s'exposent à de lourdes sanctions, voire à la peine de mort... Mais là-bas, quand tu es une femme, tu es de toute façon condamnée. 

Un roman où nous alternons entre les témoignages des putes après leur meurtre, et la vie de Soudabeh et Zahra. Chahdortt Djavann a voulu donner une personnalité à ces femmes assassinées, et les fait ainsi parler d'outre-tombe. Des personnages différents, aux multiples facettes, qui évoquent sans crainte leur vie et le métier du sexe : elles n'ont plus peur, elles sont déjà mortes. Quant aux destins de Soudabeh et Zahra, c'est avec anxiété que je les ai suivis. 

C'est un roman puissant, fort, sous les airs d'un essai parce qu'il dénonce les conditions des femmes en Iran et l'hypocrisie des hommes qui tuent des prostituées mais font partie de leurs clients... Un livre brillant, qui met en avant les voix de ces personnes, ces femmes oubliées, même pas considérées comme humaines. Une histoire dure tant elle est réaliste, un véritable page-turner que j'ai aimé découvrir bien que j'étais indignée. 

17/20

2 commentaires:

  1. Cela faisait un moment que je voyais ce titre passait, mais je n'avais jamais cherché plus loin, car, comme toi, cela m'a rebuté quelque peu... Mais ta chronique m'a donné envie de donner une chance à ce livre ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, la première impression que j'ai eu en découvrant pour la première fois le nom du titre a été "ils ne sont pas sérieux..." c'est donc sans hésiter que j'ai foncé sur Livraddict pour en savoir plus et que je suis tombée sur ta chronique. Merci de nous avoir donné ton avis sur ce livre. J'ai très envie de me plonger dans ce récit, même si je sais que je risque d'être perturbée par moment. Ce genre de vérité déconcerte toujours mais c'est parfois nécessaire pour réaliser les conditions de vies abjectes de ces peuples !

    RépondreSupprimer