vendredi 27 avril 2018

Sylvaine, itinéraire d'une enfant pauvre, de Stan Silas


Illustrateur·trice·s : Stan Silas
Scénariste·s : Stan Silas
Éditeur·trice : Makaka
Pages : 64
Date de parution : 2013
Genre·s : Bande-dessinée, drame

Synopsis : L’école est finie, l’été commence et cette année, la petite Sylvaine compte bien en profiter. Direction : la plage !
Suivez-la avec son meilleur ami, le chat Pompon, pour des vacances et des rencontres hautes en couleurs !

Mon avis : J'apprécie le travail de Stan Silas, et j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Sylvaine... C'est une petite fille pauvre qui veut partir à la mer, à Verdon-sur-Mer, avec son chat Pompon... Sur sa route, elle va faire de drôles de rencontres, plus ou moins bonnes, tout en poursuivant son but d'aller à Verdon... 

Concernant l'histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Elle n'est clairement pas faite pour les enfants avec certaines thématiques assez difficiles qui sont abordées. C'était bien loin de la trilogie Super Caca, bien plus dramatique... 

Les illustrations sont plaisantes, assez vives et colorées, et les grands yeux des personnages ne sont pas sans me rappeler le style des mangas. La petite Sylvaine est naïve et adorable, j'avais envie de la prendre dans mes bras face à tout ce qui lui arrive.

Une bande-dessinée qui oscille entre l'humour et l'horreur, la légèreté et la tragédie. Un livre qui se lit vraiment rapidement, et où j'ai eu le temps d'éprouver une palette d'émotions différentes.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire