vendredi 20 avril 2018

Titeuf, tome 14 : Bienvenue en adolescence !, de Zep


Illustrateur.trice.s : Zep
Scénariste.s : Zep
Éditeur.trice : Glénat
Collection : Tchô ! La collec...
Pages : 48
Date de parution : 27 août 2015
Genre.s : Bande-dessinée, jeunesse, humoristique

Synopsis : La vie de Titeuf est bien bousculée ! Lui qui avait jusqu'ici l'habitude de se prendre des baffes avec les filles doit maintenant choisir entre deux prétendantes : Nadia ou Ramatou. Une situation à s'arracher les cheveux ! À moins que... et s'il avait 2 amoureuses à mi-temps, comme fait le papa de François avec ses 2 emplois ? Mais il n'y a que les gamins pour penser à ce genre de solutions. Il est temps de grandir un peu, de passer à l'étape supérieure... l'adolescence : ce moment bizarre où l'on commence à embrasser les filles sur la bouche. Il paraît même qu'on a le corps qui se transforme... un peu comme Hulk, quoi ! Sauf que devenir ado, ça ne se commande pas. Un beau jour, ça vous tombe dessus, comme ça, sur le coin de la mèche ! Il doit quand même bien y avoir un moyen d'accélérer les choses, non ? Il n'existe pas des pilules pour ça ?...
Le gamin le plus célèbre de la bande dessinée est de retour ! Dans cette histoire longue, Titeuf traverse une succession de situations à la fois drôles et criantes de vérité sur les questionnements liés à l'enfance et au fait de grandir.

Mon avis : Même après une dizaine d'années (ahem...), c'est toujours un plaisir de se replonger dans les aventures du petit blondinet à la longue mèche. La couverture et le titre m'ont tout d'abord surprise, mais les explications viennent vite... Pour plaire à Ramatou, Titeuf a envie de devenir un adolescent. En effet, il a trop d'amoureuses, il veut faire un mi-temps comme le papa de François avec ses deux emplois. 

Nous voyons le personnage de Titeuf évoluer. Il fait toujours des remarques un peu stupides, ce qui rend la chose très drôle, mais il essaie de comprendre le monde des adultes... ou plutôt celui des ados. La description qui est faite de ces derniers est d'ailleurs peu flatteuse, mais c'est si caricatural qu'on sent bien que le trait est poussé. 

J'ai apprécié que l'histoire se fasse en continu, et que ce ne soit pas uniquement composé de planches qui n'ont pas forcément de lien les unes entre les autres. Ce que j'ai trouvé dommage en revanche, c'est que les personnages évoluent assez peu, mis à part la relation entre Nadia et Titeuf. 

Un tome sympathique qui m'a amusée, j'étais contente de retrouver cet univers.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire