samedi 12 mai 2018

La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos


Auteur·trice·s : Christelle Dabos
Éditeur·trice : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 553
Date de parution : 29 octobre 2015
Genre·s : Jeunes adultes, fantasy

Synopsis : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis : Je n'avais pas repris ma lecture de la saga depuis quelques mois, si bien que j'étais un peu perdue au début, mais je suis rapidement retournée dans l'univers riche de Christelle Dabos... d'autant plus que cette dernière a tout de même fourni un bref résumé qui m'a permis de restituer mes souvenirs.

Alors que son mariage avec Thorn approche, Ophélie vient d'être promue vice-conteuse par Farouk, l'esprit de famille. Elle va découvrir le monde impitoyable de la Citacielle, où les complots règnent, et elle ne sait toujours pas si elle peut se fier à son fiancé... Et, bientôt, les disparitions de quelques membres importants de la cour vont mettre un véritable chaos, et la jeune femme va être entraînée dans une enquête complexe... 

Je n'ai pas envie de vous en dire trop sur cette suite, je pense que le mieux est de le découvrir par soi-même. L'autrice a de nouveau réussi à me surprendre, avec des mystères levés mais d'autres qui restent aussi opaques... À la fin de ma lecture, je suis restée avec un tas de questions en tête et une furieuse envie d'emprunter la suite à la médiathèque. 

Malgré tout, j'ai moins été transportée que lors de ma lecture de Les fiancés de l'hiver. C'est souvent ça, avec les seconds tomes, il s'agit plutôt de lien entre le premier et le troisième, et ça me plaît moins. Cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié cette lecture, notamment parce que j'ai aimé découvrir des endroits à la Citacielle. L'univers fourni par Christelle Dabos est très riche et il y a encore pleins de choses à découvrir... 

Le personnage d'Ophélie me plaît de plus en plus... Elle est peu sûre d'elle mais ne se laisse plus marcher sur les pieds, et n'hésite pas à défendre son point de vue malgré l'hostilité qu'on lui renvoi. Archibald, qui m'avait agacée dans le précédent tome, est au final un personnage plus intéressant que je le pensais, quoique un peu absent cette fois. Par contre, j'ai été tellement agacée par Thorn, toujours aussi froid et distant, et qui m'a un peu lassée. Il est un peu la caricature de l'homme mystérieux et je n'aime pas trop ça.

J'ai été surprise par la fin du roman, qui m'a donné envie de me lancer dans la suite. J'ai trouvé le milieu du livre un poil creux et ennuyant, mais c'était globalement une très bonne lecture.

15/20

1 commentaire:

  1. Heureuse que ce livre t'ai plu globalement! C'est vrai que le milieu du livre est un peu moins dynamique et tout comme toi j'ai été très surprise par la fin :O Pour moi cette lecture a été un coup de coeur ♡ J'ai aussi fais une chronique dessus ^^ J'ai hate de lire le tome 3 que l'on vient de m'offrir :)
    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer