vendredi 4 mai 2018

Les grandes marées, de Jim Lynch


Auteur·trice·s : Jim Lynch
Traducteur·trice·s : Jean Esch
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : Totem
Pages : 274
Date de parution : 4 janvier 2018
Genre·s : Contemporain

Synopsis : Le jeune Miles, qui n'a que treize ans, sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l'Etat de Washington.
Une nuit, à marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, harcelée par des gens étranges, qui s'interrogent : est-il un observateur, un garçon intrépide ou encore un prophète ? Mais Miles a bien d'autres préoccupations. Il doit prendre soin d'une vieille dame un peu médium et empêcher le divorce de ses parents, sans oublier son ancienne baby-sitter, qu'il tente maladroitement de séduire...
Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer.

Mon avis : Dans ce livre, nous sommes dans l'Etat de Washington, et nous allons faire la rencontre de Miles, un garçon de treize ans très petit, passionné de biologie marine. Il vit près de la baie de Puget Sound, et va faire la découverte, une nuit, d'une créature rarissime... ce qui va amener l'attention sur lui, de la part de journalistes, mais pas uniquement.

Seulement, tout cela arrive alors qu'il grandit, qu'il a des préoccupations comme son amie Florence qui vieillit, et qu'il commence à connaître ses premiers émois... 

C'est un livre qui parle de la mer et de ses habitant·e·s, mais c'est surtout un roman initiatique, avec cet adolescent qui va apprendre au cours de cet été... Et ce qui est chouette, c'est que j'ai appris avec lui, sur d'autres choses. En effet, Miles est très intelligent et passionné, si bien qu'il nous parle de la vie marine, que je ne connais absolument pas... J'avais presque envie de prendre une encyclopédie avec moi, et je regrettais de ne pas avoir quelques illustrations dans le livre. 

Jim Lynch est lui-même un passionné de biologie marine, et ça se ressentait dans l'écriture du livre. Le personnage de Miles a réussi à me transmettre son enthousiasme, et c'était vraiment agréable. J'ai d'autant plus apprécié puisque Les grandes marées parle d'écologie, une thématique qui est importante pour moi. 

Une lecture très agréable, où je me suis laissée entraîner quelques heures dans la baie de Puget Sound, où je me suis attachée aux différents protagonistes, et c'est avec un brin de tristesse que je suis repartie.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire